Le Lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence accueillait cette année la 3ème journée technique régionale en lycée agricole, consacrée aux prairies multi spécifiques. Compte-rendu.
|
Pour en savoir plus Au delà de ce compte-rendu, d'autres articles suivront sur ce sujet. Pour être averti (en avant-première) de leur parution inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole en cliquant ICI. |
Environ 160 élèves et apprentis du lycée, mais aussi des Cfppa du Valentin et de Die, ainsi que de la maison familiale de Divajeu et du lycée d’Aubenas ont participé le 6 mai dernier à la 3ème journée régionale organisée sous l’égide de l’Association française pour la production fourragère (Afpf). Cette journée s’est déroulée en deux temps, en présence de Pascale Pelletier, présidente de l’Afpf : en matinée, Christian Huyghe – directeur de recherche à l’Inra de Lusignan (86) et vice-président de l’AFPF – a présenté une synthèse des journées Afpf 2008. Ces dernières étaient consacrées à la situation des prairies multi-spécifiques. Il a replacé le sujet dans le contexte historique et national, avant de détailler plus avant les intérêts agronomique et alimentaire de ces couverts variés et complémentarité des graminées et des légumineuses. Il est ensuite revenu sur les mécanismes permettant de mieux comprendre les relations interspécifiques et les enjeux de la biodiversité. Enfin, il a rappelé les principes en vigueur de rénovation et sur-semis pour maintenir la diversité végétale dans les prairies…
Préalablement, le directeur de l’Epl Le Valentin – Jean-Pierre Cardi – avait rappelé à l’assemblée que l’agriculture était « avant tout un secteur fournisseur d’aliment et non de matière première. Notre rôle est de nourrir les hommes de cette planète dans le respect de l’espace et du temps. »
L'après-midi, les participants ont circulé entre sept ateliers, la plupart sur les parcelles même du lycée agricole. Chaque atelier correspondait à des thèmes d'intérêt local et/ou à des expérimentations conduites sur le lycée :
• Sélection de plantes fourragères pour des prairies multispécifiques
• Triage de graines
• Expérimentations sur prairies à flore variée conduites en fauche ou en pâturage
• Mélange luzerne-sainfoin
• Céréales et protéagineux récoltés immatures
• Production fourragère et sécheresse.
Les enseignants du lycée ont intégré cette journée dans le programme des différentes classes. Certains ateliers étaient même présentés par les élèves eux-mêmes.
![]() De gauche à droite : Pascale Pelletier, présidente de l’Afpf, Jean-Pierre Cardi, directeur de l’Epl Le Valentin qui accueillait cette 3ème journée régionale de l’Afpf le 6 mai dernier à Bourg-les-Valence et Christian Huyghe, directeur de recherches à l’Inra de Lusignan. (© C. Zambujo) |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026