(© Terre-net Média) « Nous serons sans doute en septembre en pleine explosion de fièvre catarrhale ovine, donc nous avons voulu prendre les devants » argumente Jean-Yves Rissel, éleveur responsable des concours animaux du salon Space. Le salon comme les éleveurs ne peuvent pas se permettre de prendre de risque, insistent les organisateurs. |
Concrètement, tous les animaux qui seront présentés au Space seront vaccinés contre le sérotype 8, précise Jean-Yves Rissel, éleveur responsable des concours animaux du salon. Les commissions de recrutement vont donc anticiper leur sélection pour que les délais permettant une efficacité maximale de la vaccination soient respectés.
« Commencer à vacciner mi-juin »
Deux solutions sont à l'étude. Seront vaccinés « soit tous les élevages à l'Upra pour toutes les races, soit tous les élevages qui ont une vache susceptible d'aller au Space » détaille Jean-Yves Rissel. La solution choisie sera connue d'ici fin mai, « pour commencer à vacciner mi-juin afin de pouvoir faire le rappel 21 jours après et de respecter le délai de 56 jours ensuite ».
Evidemment, les règles nationales imposées pour la circulation des animaux seront contrôlées (désinsectisation, vacination sérotype 1 obligatoire pour les zones concernées...). Et Jean-Michel Lemétayer de conclure sur une « situation clarifiée » pour assurer « une présentation génétique en toute sérennité même si le fléau Fco n'est pas enrayé ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »