(© Terre-net Média) « Nous serons sans doute en septembre en pleine explosion de fièvre catarrhale ovine, donc nous avons voulu prendre les devants » argumente Jean-Yves Rissel, éleveur responsable des concours animaux du salon Space. Le salon comme les éleveurs ne peuvent pas se permettre de prendre de risque, insistent les organisateurs. |
Concrètement, tous les animaux qui seront présentés au Space seront vaccinés contre le sérotype 8, précise Jean-Yves Rissel, éleveur responsable des concours animaux du salon. Les commissions de recrutement vont donc anticiper leur sélection pour que les délais permettant une efficacité maximale de la vaccination soient respectés.
« Commencer à vacciner mi-juin »
Deux solutions sont à l'étude. Seront vaccinés « soit tous les élevages à l'Upra pour toutes les races, soit tous les élevages qui ont une vache susceptible d'aller au Space » détaille Jean-Yves Rissel. La solution choisie sera connue d'ici fin mai, « pour commencer à vacciner mi-juin afin de pouvoir faire le rappel 21 jours après et de respecter le délai de 56 jours ensuite ».
Evidemment, les règles nationales imposées pour la circulation des animaux seront contrôlées (désinsectisation, vacination sérotype 1 obligatoire pour les zones concernées...). Et Jean-Michel Lemétayer de conclure sur une « situation clarifiée » pour assurer « une présentation génétique en toute sérennité même si le fléau Fco n'est pas enrayé ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026