Dans le contexte mondial actuel de crise alimentaire et de flambée des prix, "il est plus important que jamais de faire en sorte que nos agriculteurs soient libres de répondre à la demande croissante", a souligné la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, en présentant ses propositions. Contenue dans un "bilan de santé" de la Politique agricole commune (Pac) de l'Europe, cette série de propositions va devoir encore être approuvée par les Etats de l'UE pour pouvoir entrer en vigueur.
Dans le détail, Bruxelles veut supprimer les jachères, cette obligation faite aux exploitants de geler chaque année 10% de leurs terres arables. Cette restriction "est complètement obsolète", s'est justifiée Mme Fischer Boel, tout en soulignant que des mesures étaient prévues pour en maintenir les avantages en terme de protection de l'environnement.
La Commission compte aussi relever progressivement les quotas laitiers mis en place en 1984 pour lutter contre la surproduction, et ce même si les prix des produits laitiers ont chuté de 30% entre leur pic de l'automne dernier et le mois d'avril. Ces quotas "constituent toujours une camisole de force pour nos producteurs", a jugé la commissaire danoise. Après une premier relèvement de 2% déjà décidé pour la campagne laitière en cours, l'idée est de les augmenter encore de 1% chaque année pendant cinq ans jusqu'à la disparition des quotas programmée en 2015.
En parallèle, Bruxelles veut remettre en cause un certain nombre de mécanismes de soutien des prix, notamment pour les céréales et les produits laitiers. "Un filet de sécurité ne doit pas devenir un fauteuil confortable" pour les agriculteurs, s'est justifiée la commissaire. Elle entend aussi ne plus du tout lier le montant des subventions aux volumes produits et transférer des fonds des aides agricoles stricto sensu vers des projets environnementaux et de développement des régions rurales.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?