"La Commission est actuellement en train d'étudier en détail les deux textes, qui sont longs et détaillés", a déclaré le porte-parole de Peter Mandelson, le Commissaire européen au Commerce. "A ce stade, ce que je peux dire, c'est que nous nous réjouissons du fait que les négociateurs aient pu publier ces textes révisés en temps et en heure", a-t-il ajouté, soulignant que ces textes "doivent faire avancer les négociations". "La Commission européenne travaille dur pour parvenir à un accord juste et équilibré" dans les négociations actuelles du cycle de Doha, a-t-il encore affirmé, rappelant que Bruxelles avait "souligné qu'il n'y aurait pas d'accord si ce n'est pas un bon accord".
L'Organisation mondiale du commerce a publié mardi deux nouveaux textes de compromis sur l'agriculture et les produits industriels dans le cadre des négociations du cycle de Doha sur la libéralisation des échanges, une étape qui rapproche les négociateurs de "la fin de la partie", selon le directeur général de l'OMC Pascal Lamy.
Les négociations du cycle de Doha ont été lancées en 2001 dans la capitale du Qatar et auraient dû être conclues en 2004, mais buttent depuis des années notamment sur l'agriculture. Les pays en développement réclament une réduction des subventions et des barrières douanières agricoles de l'UE et des Etats-Unis tandis que les pays riches demandent aux pays émergents d'ouvrir leurs marchés industriels et des services.
Le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, a appelé à plusieurs reprises à conclure les négociations avant la fin de l'année et l'arrivée d'un nouveau président américain à la Maison Blanche, susceptible de tout remettre en cause.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026