Entre février 2007 et février 2008, les prix alimentaires ont progressé de 5% en France "et de façon similaire chez les principaux pays européens (+5,8% pour la zone euro et +6,6% pour l'ensemble de l'Union européenne)", indique l'Institut national de la statistique.
L'envolée est particulièrement forte pour les produits laitiers ou les produits à base de céréales, relève l'Insee. Pour le poste "lait, fromage et oeufs", les prix en France ont augmenté de 9,8% entre septembre 2007 et février 2008 alors même que la hausse n'avait été que de 2,1% au cours des six années précédentes (septembre 2001-septembre 2007). Pour le poste "huiles et graisses", qui inclut le beurre, l'évolution est comparable.
Le pain "est le premier produit alimentaire dont le prix a augmenté", note l'Insee. "Entre juin et novembre 2007, le prix de la baguette s'accroît de 4,1%. Puis il reste quasi-stable de novembre 2007 à janvier 2008" alors que le prix d'un steak dans la bavette de boeuf "augmente de 0,4%". Pour les trois autres produits étudiés en détail (le beurre, les pâtes alimentaires et le lait UHT demi-écrémé, l'Insee relève une hausse "beaucoup plus sensible, de l'ordre de 9%". "Mais malgré le caractère spectaculaire de quelques hausses et quelques baisses, les variations restent, dans leur majorité, d'ampleur modérée", nuance l'Insee.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026