Entre février 2007 et février 2008, les prix alimentaires ont progressé de 5% en France "et de façon similaire chez les principaux pays européens (+5,8% pour la zone euro et +6,6% pour l'ensemble de l'Union européenne)", indique l'Institut national de la statistique.
L'envolée est particulièrement forte pour les produits laitiers ou les produits à base de céréales, relève l'Insee. Pour le poste "lait, fromage et oeufs", les prix en France ont augmenté de 9,8% entre septembre 2007 et février 2008 alors même que la hausse n'avait été que de 2,1% au cours des six années précédentes (septembre 2001-septembre 2007). Pour le poste "huiles et graisses", qui inclut le beurre, l'évolution est comparable.
Le pain "est le premier produit alimentaire dont le prix a augmenté", note l'Insee. "Entre juin et novembre 2007, le prix de la baguette s'accroît de 4,1%. Puis il reste quasi-stable de novembre 2007 à janvier 2008" alors que le prix d'un steak dans la bavette de boeuf "augmente de 0,4%". Pour les trois autres produits étudiés en détail (le beurre, les pâtes alimentaires et le lait UHT demi-écrémé, l'Insee relève une hausse "beaucoup plus sensible, de l'ordre de 9%". "Mais malgré le caractère spectaculaire de quelques hausses et quelques baisses, les variations restent, dans leur majorité, d'ampleur modérée", nuance l'Insee.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?