Les races blonde d'Aquitaine et brune seront à l'honneur du Space 2008. Une édition du salon de l'élevage qui s'annonce « exceptionnelle » selon les organisateurs.
Près de 1.400 marques sont déjà inscrites pour le Space 2008. Et le chiffre devrait encore s’affiner positivement selon le directeur du salon Paul Kerdraon. Les organisateurs présentaient ce mardi matin à la presse l’édition 2008 du salon.
![]() Les organisateurs présentaient mardi 20 mai à la presse l’édition 2008 du salon Space, qui se tiendra à Rennes du 9 au 12 septembre 2008. (© Pierre Boiteau - Terre-net Média) |
« Cette 22ème édition se présente bien avec déjà plus de 1.000 dossiers d’exposants déposés » résume le président Jean-Michel Lemétayer. « La demande est logiquement très forte dans le secteur de l’élevage laitier et bovin, dans lesquels la conjoncture est plus favorable…en tout cas actuellement. Mais elle est également élevée dans les secteurs plus fragiles comme l’aviculture et le porc. » Déjà, la surface manque dans certains domaines comme le matériel de traite. Ce sera « une nouvelle fois une vitrine exceptionnelle de l’élevage » s’exclame Jean-Michel Lemétayer.
La ferme numérique
La plate-forme recherche et développement mettra en avant « les technologies au service du quotidien de l'éleveur (robotique, informatique, internet) » annonce Denis Bayon au nom des Chambres d’agriculture de Bretagne. Ce sera « la ferme numérique ».
Modernité aussi avec le second plateau télé du Space, qui « prend une nouvelle dimension » explique Paul Kerdraon. En partenariat avec Terre-net Web TV (produit par Terre-net Média), le Space annonce « des reportages vidéos exclusifs au quotidien » diffusés à la fois au Space et avant, pendant et après le salon sur Web-agri.fr.
![]() Le président du Space Jean-Michel Lemétayer (ici à droite) et le directeur Paul Kerdraon ont annoncé la présence du Premier ministre François Fillon pour l'inauguration du Space 2008. (© Pierre Boiteau - Terre-net Média) |
Côté génétique, le Space 2008 regroupe les concours sur les trois premiers jours pour laisser la place le vendredi à un show final des animaux primés. La Blonde d’Aquitaine et la Brune seront à l’honneur avec des manifestations nationales. Sans oublier l’Ile de France en ovins. «Des mesures de prévention sont programmées vis à vis de la fièvre catarrhale ovine (Fco) avec la vaccination des animaux présentés » annonce Jean-Yves Rissel, éleveur présidant les concours (pour plus de précisions lire l'article « Fco - Tous les animaux en concours au Space seront vaccinés » en cliquant ICI).
Parmi les autres pôles d’attraction annoncés figure en bonne place le pôle agro-énergies, grand succès de l’édition 2007, les traditionnels innov’Space et de nombreux colloques et conférences.
Le Space 2008 se tiendra à Rennes du 9 au 12 septembre 2008. Plus de 100.000 visiteurs professionnels sont attendus dont déjà de nombreuses délégations étrangères de tous les continents.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou