"Il y a beaucoup de raisons expliquant la hausse des prix des denrées alimentaires, c'est pourquoi je ne ferais pas de lien direct avec la Politique agricole commune (Pac)" pour expliquer le phénomène, a déclaré à la presse le ministre slovène de l'Agriculture, Iztok Jarc, dont le pays préside l'UE. S'exprimant avant une réunion avec ses collègues européens à Bruxelles, il a relativisé les positions britanniques en faisant valoir qu'elles ne représentaient que "l'une des opinions sur la Pac" au sein de l'UE.
Le ministre britannique des Finances, Alistair Darling, vient d'envoyer une lettre à la présidence slovène ainsi qu'à tous les pays membres de l'UE à propos de la crise alimentaire mondiale provoquée par l'envolée des prix des matières premières agricoles. Dans cette missive, il appelle à une refonte complète de la Pac, avec une suppression de toutes les subventions versées aux agriculteurs ainsi que de la plupart des droits de douane sur les importations de matières premières agricoles.
« Ce ne serait pas une bonne idée d'en finir avec la Pac »
Aux yeux de la Grande-Bretagne, les barrières douanières existant encore dans l'UE et le soutien financier apporté aux agriculteurs européens pénalisent leurs concurrents des pays en développement et contribuent à maintenir des prix artificiellement élevés.
La ministre néerlandaise de l'Agriculture, Gerda Verburg, a abondé dans le sens de la présidence de l'UE. "Je ne soutiens pas sa position (celle d'Alistair Darling, ndlr) car je pense que la Pac peut aider à résoudre les problèmes", a-t-elle dit. "Ce ne serait pas une bonne idée d'en finir avec la politique agricole commune" dans le contexte actuel, a-t-elle ajouté. La Grande-Bretagne a relancé l'offensive sur ce sujet à l'occasion d'un projet d'aménagement de la politique agricole commune que doit présenter mardi la Commission européenne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026