« La France s'oppose à la reprise des importations de poulets américains chlorés car les consommateurs européens ne souhaitent pas une mise sur le marché de volailles ayant subi un traitement de cette nature », a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère.
Pour le ministère, « la France a opté pour des mesures de maîtrise du risque à chaque étape de la filière, de l'élevage à la consommation ».
De nouvelles opinions scientifiques seraient demandées
La Commission européenne doit présenter le 28 mai un texte permettant la reprise des importations américaines, ont indiqué mardi des sources européennes (information de ce jour à lire en cliquant ICI). Cette initiative prévoit toutefois de nombreuses conditions sanitaires, comme par exemple l'obligation pour les Américains de rincer à l'eau potable les poulets une fois qu'il ont été désinfectés. Ces poulets seraient clairement identifiés par un étiquetage pour informer les consommateurs européens, selon une version encore provisoire du projet.
La levée de l'interdiction, en vigueur depuis 1997, serait prise à titre provisoire pendant deux ans, période durant laquelle de nouvelles opinions scientifiques seraient demandées. La méthode privilégiée par les Américains vise à tuer ou réduire le nombre de bactéries pouvant apparaître sur la volaille, essentiellement les salmonelles et les campylobacters, juste avant leur consommation.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?