Bruxelles veut lever l'interdiction d'importer dans l'Union européenne des poulets américains désinfectés dans une solution chlorée et présentera le 28 mai un projet de loi en ce sens, ont indiqué mardi des sources européennes.
Cette initiative de la Commission européenne prévoit toutefois de nombreuses conditions sanitaires, comme par exemple l'obligation pour les Américains de rincer à l'eau potable les poulets une fois qu'il ont été désinfectés. Ces poulets seraient clairement identifiés par un étiquetage pour informer les consommateurs européens, selon une version encore provisoire du projet. La levée de l'interdiction, en vigueur depuis 1997, serait prise à titre provisoire pendant deux ans, période durant laquelle de nouvelles opinions scientifiques seraient demandées.
La méthode privilégiée par les Américains vise à tuer ou réduire le nombre de bactéries pouvant apparaître sur la volaille, essentiellement les salmonelles et les campylobacters, juste avant leur consommation. Les vétérinaires de l'UE privilégient pour leur part des contrôles d'hygiène tout au long de la chaîne alimentaire.
Ancrer plus solidement le Conseil économique transatlantique
Le projet de texte -qui ne manquera pas dans les prochains mois de soulever des critiques parmi les gouvernements européens soucieux de ne pas braquer leurs opinions publiques (réaction de la France de ce jour à lire en cliquant ICI)- sera rendu public avant un sommet européen UE-USA programmé au mois de juin. Il devrait aussi dans l'immédiat permettre d'ancrer plus solidement le Conseil économique transatlantique, un forum mis en place il y a un an pour gommer les aspérités commerciales récurrentes entre les deux continents. Une importante délégation américaine sous la houlette de Daniel Price, conseiller du président George Bush aux affaires économiques internationales, assistait mardi à Bruxelles à la deuxième réunion de cette instance présidée côté européen par le commissaire à l'Industrie Günter Verheugen.
En novembre, lors de la première réunion du Conseil économique transatlantique à Washington, M. Verheugen s'était engagé, après avis scientifique, à trancher la question. Il mène depuis une semaine une intense campagne de communication pour signifier qu'il tiendra sa promesse en mettant fin à l'interdiction.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?