Dans son texte, M. Laffineur "invite tous ses collègues à ne pas céder à la pression des militants anti-OGM qui n'hésitent pas à tomber dans le terrorisme intellectuel pour exacerber les peurs et faire passer sous silence le message de confiance et d'espoir que soutient une grande majorité des scientifiques envers ces biotechnologies". "Il faut le redire, il n'y pas de complot derrière les OGM", insiste le député de Maine-et-Loire.
« Attachés à l'excellence agricole, environnementale, et médicale »
Selon lui, "ce texte est le gage d'avancées indéniables en matière de transparence, de responsabilité, et de protection tant pour l'environnement que pour la population. Le cadre prévu par la loi permettra ainsi à la France de bénéficier du plus haut niveau de protection de toute l'Europe". En conséquence, il "appellera tous les députés attachés à l'excellence agricole, environnementale, et médicale à prendre leur responsabilité en votant ce texte en l'état".
Le projet de loi Borloo-Kosciusko-Morizet controversé sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) devrait achever mardi son parcours parlementaire avec son adoption définitive par les députés, au terme de trois mois de navettes mouvementés entre le Sénat et l'Assemblée nationale. Au même moment, plusieurs organisations d'agriculteurs et de défense de l'environnement ont prévu d'organiser un "pique-nique sans OGM" et "une chaîne humaine" autour de l'Assemblée nationale.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »