Dans son texte, M. Laffineur "invite tous ses collègues à ne pas céder à la pression des militants anti-OGM qui n'hésitent pas à tomber dans le terrorisme intellectuel pour exacerber les peurs et faire passer sous silence le message de confiance et d'espoir que soutient une grande majorité des scientifiques envers ces biotechnologies". "Il faut le redire, il n'y pas de complot derrière les OGM", insiste le député de Maine-et-Loire.
« Attachés à l'excellence agricole, environnementale, et médicale »
Selon lui, "ce texte est le gage d'avancées indéniables en matière de transparence, de responsabilité, et de protection tant pour l'environnement que pour la population. Le cadre prévu par la loi permettra ainsi à la France de bénéficier du plus haut niveau de protection de toute l'Europe". En conséquence, il "appellera tous les députés attachés à l'excellence agricole, environnementale, et médicale à prendre leur responsabilité en votant ce texte en l'état".
Le projet de loi Borloo-Kosciusko-Morizet controversé sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) devrait achever mardi son parcours parlementaire avec son adoption définitive par les députés, au terme de trois mois de navettes mouvementés entre le Sénat et l'Assemblée nationale. Au même moment, plusieurs organisations d'agriculteurs et de défense de l'environnement ont prévu d'organiser un "pique-nique sans OGM" et "une chaîne humaine" autour de l'Assemblée nationale.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026