L'anticyclone en place sur l’Europe du Nord depuis plusieurs jours devrait laisser sa place et aller sur le Groenland à partir du 15-17 mai. Pendant quelques jours, le temps devrait être un peu plus humide qu’actuellement surtout dans le sud du pays. A partir du 19 – 21, l’anticyclone des Açores devrait regonfler pour venir déborder sur l’ouest du pays et protéger cette zone durant une semaine. L’Est et le Sud pourraient être un peu plus arrosés. Les températures devraient rester dans la normale jusqu’au 20 puis augmenter ensuite surtout dans le sud du pays.
L’ouest et le nord de la France devraient être peu arrosés pendant toute cette période à cause de la proximité des anticyclones. Trois zones plus humides que les autres se dessinent au gré des zones de pluies orageuses. Elles sont à prendre avec précaution puisque les zones de pluies sont très difficiles à prévoir à cette époque. Une chose est sûre : la pluie sera plus présente à l’est qu’a l’ouest.
Les températures devraient baisser sensiblement jusqu’au 20-22 mai pour ensuite remonter et connaître des température maxi supérieures à 20°C sur l’ensemble du pays. A partir du 24 mai le thermomètre devrait flirter avec les 27-28°C dans le sud de la France et autour des 22-24°C pour les maxi.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »