L'anticyclone en place sur l’Europe du Nord depuis plusieurs jours devrait laisser sa place et aller sur le Groenland à partir du 15-17 mai. Pendant quelques jours, le temps devrait être un peu plus humide qu’actuellement surtout dans le sud du pays. A partir du 19 – 21, l’anticyclone des Açores devrait regonfler pour venir déborder sur l’ouest du pays et protéger cette zone durant une semaine. L’Est et le Sud pourraient être un peu plus arrosés. Les températures devraient rester dans la normale jusqu’au 20 puis augmenter ensuite surtout dans le sud du pays.
L’ouest et le nord de la France devraient être peu arrosés pendant toute cette période à cause de la proximité des anticyclones. Trois zones plus humides que les autres se dessinent au gré des zones de pluies orageuses. Elles sont à prendre avec précaution puisque les zones de pluies sont très difficiles à prévoir à cette époque. Une chose est sûre : la pluie sera plus présente à l’est qu’a l’ouest.
Les températures devraient baisser sensiblement jusqu’au 20-22 mai pour ensuite remonter et connaître des température maxi supérieures à 20°C sur l’ensemble du pays. A partir du 24 mai le thermomètre devrait flirter avec les 27-28°C dans le sud de la France et autour des 22-24°C pour les maxi.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026