L'anticyclone en place sur l’Europe du Nord depuis plusieurs jours devrait laisser sa place et aller sur le Groenland à partir du 15-17 mai. Pendant quelques jours, le temps devrait être un peu plus humide qu’actuellement surtout dans le sud du pays. A partir du 19 – 21, l’anticyclone des Açores devrait regonfler pour venir déborder sur l’ouest du pays et protéger cette zone durant une semaine. L’Est et le Sud pourraient être un peu plus arrosés. Les températures devraient rester dans la normale jusqu’au 20 puis augmenter ensuite surtout dans le sud du pays.
L’ouest et le nord de la France devraient être peu arrosés pendant toute cette période à cause de la proximité des anticyclones. Trois zones plus humides que les autres se dessinent au gré des zones de pluies orageuses. Elles sont à prendre avec précaution puisque les zones de pluies sont très difficiles à prévoir à cette époque. Une chose est sûre : la pluie sera plus présente à l’est qu’a l’ouest.
Les températures devraient baisser sensiblement jusqu’au 20-22 mai pour ensuite remonter et connaître des température maxi supérieures à 20°C sur l’ensemble du pays. A partir du 24 mai le thermomètre devrait flirter avec les 27-28°C dans le sud de la France et autour des 22-24°C pour les maxi.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine