Le maire de Saint-Rome-de-Cernon (Aveyron) a signé vendredi un arrêté anti-Ogm (organismes génétiquement modifiés), une initiative qui sera imitée fin mai par la ville aveyronnaise de Millau, a-t-on appris de sources municipales.
L'arrêté, adopté à l'unanimité du conseil municipal, interdit pendant un an la culture en plein champ d'Ogm, "ainsi que tous essais des mêmes plantes à titre privé". Le maire (sans étiquette) de Saint-Rome-de-Cernon, Pierre Pantanella, a indiqué avoir déclaré sa commune "hors Ogm" en vertu du principe de précaution, pour éviter tout risque de pollution génétique des cultures traditionnelles et du lait de brebis, utilisé dans la région par les producteurs du fromage Roquefort.
Sur les 15 exploitations agricoles installées sur la commune, située près du plateau du Larzac, aucun agriculteur ne cultive de maïs transgénique Mon810, seule culture génétiquement modifiée qui était pratiquée en France.
Dans le rayon Roquefort
|
Pour aller plus loin :
« OGM : la France village gaulois ? » Dossier spécial à lire sur Terre-net.fr pour vous faire votre propre opinion. |
Le nouveau maire de Millau, Guy Durand (PS), compte également signer prochainement un arrêté similaire, qui sera soumis le 23 mai au conseil municipal. "Millau est dans le rayon Roquefort et la Confédération des producteurs de Roquefort demande aux agriculteurs de ne pas introduire d'Ogm dans leurs cultures", a-t-il déclaré à l'Afp, soulignant la nécessité d'appliquer le principe de précaution contre tout risque de pollution par Ogm.
Le maire de Millau prévoit également d'adopter des mesures concrètes en faveur du développement durable, dont le passage aux repas bio pour les cantines scolaires et les maisons de retraite et la location de terrains communaux à des producteurs bio. "La bataille contre la mal-bouffe a débuté à Millau avec le démontage d'un McDo, auquel a participé José Bové. Il est cohérent que l'on soit nous aussi dans cette logique", a-t-il ajouté.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?