Les salariés du grand Ouest devaient se retrouver dans la matinée devant la direction du groupe à Châteaulin (Finistère) après une "opération escargot symbolique" sur la RN165 au départ de Quimper, selon Raymond Gouiffes, délégué CGT et élu au CHSCT (comité hygiène et sécurité).
Cette deuxième journée d'action, qui fait suite à celle du 2 mai, vise à obtenir une augmentation salariale d'un montant supérieur aux 0,5% proposés par la direction du groupe au titre de l'année 2008, ce qui représenterait "un gain de 4 euros mensuels, inconcevable pour la majorité des salariés", selon M. Gouiffes. Les syndicats avaient proposé une augmentation de 2,8% au 1er avril et 2% au mois de septembre.
De son côté, la direction souligne les avancées accordées en plus de l'augmentation générale, dont une hausse de 30 à 60% selon les types de production de la prime accordée aux "accrocheurs", une mise en place d'une prime de transport et de 6e jour consécutif de travail. Elle évoque également un contexte économique et financier défavorable "avec des résultats 2007 pas à la hauteur des espérances en raison notamment de la hausse du prix des céréales, l'augmentation des coûts de l'énergie et la parité euro-dollar pénalisante pour un groupe exportateur".
Doux compte 13.000 salariés (dont 7.000 à l'étranger) avec 3.500 salariés dans le grand ouest et 2.500 dans le nord.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?