"J'ai voulu que les gens retrouvent l'habitude d'aller chercher le lait à la ferme, mais avec des moyens modernes", a déclaré à l'AFP l'exploitant Gérard Gayet (47 ans), qui a investi 30.000 euros dans une machine ultramoderne, homologuée par les services vétérinaires et conçue en Italie. Les curieux peuvent donc désormais acheter à toute heure du lait cru frais, provenant de la traite du matin, puisque "le lait est changé tous les jours", a précisé ce propriétaire d'un cheptel de 47 vaches laitières.
"Je vends d'habitude toute ma production à une coopérative, le lait est ensuite distribué dans toute la France, c'est quand même idiot de lui faire faire tous ces kilomètres", a-t-il ajouté. La démarche semble pour l'instant rencontrer un accueil favorable de la part des consommateurs. "Ils apprécient de voir couler le lait avec la mousse, un peu comme quand il sort du pis d'une vache", selon l'exploitant.
500 distributeurs de lait cru
Au bout de dix jours de fonctionnement, il déclare vendre 40 litres de lait par jour et a bon espoir d'atteindre rapidement les 150 litres par jour nécessaires pour rentabiliser son investissement, ce qui correspondrait à près de 30% de sa production.
Gérard Gayet s'est inspiré d'une pratique très répandue en Italie, notamment en Lombardie, où 500 distributeurs de lait cru ont déjà été installés le long des routes. Si le succès se confirme en France, il espère convaincre les autres producteurs bio de suivre le même chemin.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?