L'agrément Usda (United States department of agriculture) concerne "le site Hénaff dans sa globalité", a-t-on précisé de même source. Le pâté Hénaff, casse-croûte prisé des marins dont le secret de fabrication est bien gardé, a fêté son centenaire en 2007 à Pouldreuzic (Finistère) d'où sortent 35 millions de petites boîtes bleues et jaunes par an.
Leader en France des pâtés et rillettes appertisés (26,8% de part de marché), l'entreprise a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 49 millions d'euros (+ 9% par rapport à 2006), dont 10% à l'export vers une cinquantaine de pays en Asie, en Russie, en Afrique, et au Brésil.
« Doubler la part de son chiffre d'affaires à l'export »
Sur les cinq prochaines années, la société a l'ambition de "doubler la part de son chiffre d'affaires à l'export". Elle a notamment en projet le lancement de produits spécialement destinés aux nouveaux marchés extérieurs, a indiqué à l'AFP Jean-Jacques Hénaff, PDG de l'entreprise, qui se félicite que "les produits Hénaff sont jugés conformes aux exigences les plus draconiennes par rapport à la sécurité du consommateur".
Seules deux sociétés françaises (dont Euralis pour le foie gras) disposent de l'agrément américain. Hénaff avait perdu en 2003, comme 10 autres entreprises françaises, l'agrément Usda obtenu dès 1972 "pour des raisons à la fois techniques et liées aux tensions diplomatiques entre les USA et l'Europe (tensions causées par le refus européen d'accepter des viandes américaines provenant d'animaux traités aux hormones)", explique le communiqué.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »