L'agrément Usda (United States department of agriculture) concerne "le site Hénaff dans sa globalité", a-t-on précisé de même source. Le pâté Hénaff, casse-croûte prisé des marins dont le secret de fabrication est bien gardé, a fêté son centenaire en 2007 à Pouldreuzic (Finistère) d'où sortent 35 millions de petites boîtes bleues et jaunes par an.
Leader en France des pâtés et rillettes appertisés (26,8% de part de marché), l'entreprise a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 49 millions d'euros (+ 9% par rapport à 2006), dont 10% à l'export vers une cinquantaine de pays en Asie, en Russie, en Afrique, et au Brésil.
« Doubler la part de son chiffre d'affaires à l'export »
Sur les cinq prochaines années, la société a l'ambition de "doubler la part de son chiffre d'affaires à l'export". Elle a notamment en projet le lancement de produits spécialement destinés aux nouveaux marchés extérieurs, a indiqué à l'AFP Jean-Jacques Hénaff, PDG de l'entreprise, qui se félicite que "les produits Hénaff sont jugés conformes aux exigences les plus draconiennes par rapport à la sécurité du consommateur".
Seules deux sociétés françaises (dont Euralis pour le foie gras) disposent de l'agrément américain. Hénaff avait perdu en 2003, comme 10 autres entreprises françaises, l'agrément Usda obtenu dès 1972 "pour des raisons à la fois techniques et liées aux tensions diplomatiques entre les USA et l'Europe (tensions causées par le refus européen d'accepter des viandes américaines provenant d'animaux traités aux hormones)", explique le communiqué.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?