L'agrément Usda (United States department of agriculture) concerne "le site Hénaff dans sa globalité", a-t-on précisé de même source. Le pâté Hénaff, casse-croûte prisé des marins dont le secret de fabrication est bien gardé, a fêté son centenaire en 2007 à Pouldreuzic (Finistère) d'où sortent 35 millions de petites boîtes bleues et jaunes par an.
Leader en France des pâtés et rillettes appertisés (26,8% de part de marché), l'entreprise a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 49 millions d'euros (+ 9% par rapport à 2006), dont 10% à l'export vers une cinquantaine de pays en Asie, en Russie, en Afrique, et au Brésil.
« Doubler la part de son chiffre d'affaires à l'export »
Sur les cinq prochaines années, la société a l'ambition de "doubler la part de son chiffre d'affaires à l'export". Elle a notamment en projet le lancement de produits spécialement destinés aux nouveaux marchés extérieurs, a indiqué à l'AFP Jean-Jacques Hénaff, PDG de l'entreprise, qui se félicite que "les produits Hénaff sont jugés conformes aux exigences les plus draconiennes par rapport à la sécurité du consommateur".
Seules deux sociétés françaises (dont Euralis pour le foie gras) disposent de l'agrément américain. Hénaff avait perdu en 2003, comme 10 autres entreprises françaises, l'agrément Usda obtenu dès 1972 "pour des raisons à la fois techniques et liées aux tensions diplomatiques entre les USA et l'Europe (tensions causées par le refus européen d'accepter des viandes américaines provenant d'animaux traités aux hormones)", explique le communiqué.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026