Ces producteurs de lait avaient mené cette opération afin de protester contre les baisses du prix du lait payé aux agriculteurs, qui avaient occasionné une perte annuelle de revenu de 2.500 euros, selon la Confédération paysanne. Selon Nestlé, 1,5 tonne de produits laitiers avait été dérobé dans l'usine (reprise depuis par Lactalis) pour être distribuée dans des quartiers défavorisés de Lille et à des associations caritatives. Le procureur a requis la relaxe pour un septième producteur, ce que la défense a plaidé pour l'ensemble des prévenus poursuivis pour "vol en réunion".
"Le prix du lait était tellement faible à l'époque qu'il s'agissait de faire des actions symboliques pour dénoncer cette problématique" et parvenir à "se faire entendre", a expliqué à l'AFP leur avocat Me Emmanuel Riglaire. Ce dernier a contesté la notion de vol car "il n'y a pas eu d'appropriation de biens, mais au contraire une redistribution". Les producteurs de lait ont contesté avoir volé la quantité de produits annoncée par Nestlé, affirmant n'avoir rempli que "trois-quatre coffres de voitures", selon Me Riglaire.
Trois mois de prison avec sursis et 6.000 euros de dommages et intérêts
Le jugement a été mis en délibéré au 30 mai. Les militants encourent cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Plusieurs actions de ce type avaient été menées en 2004 et 2005 dans des usines de produits laitiers notamment dans la Manche, l'Isère, l'Aveyron et la Loire. En décembre 2006, Emile Sanchez, un ancien porte-parole de la Confédération paysanne, avait été condamné par le tribunal correctionnel de Vienne (Drôme) à trois mois de prison avec sursis et 6.000 euros de dommages et intérêts pour sa participation à une de ces opérations.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026