Ces producteurs de lait avaient mené cette opération afin de protester contre les baisses du prix du lait payé aux agriculteurs, qui avaient occasionné une perte annuelle de revenu de 2.500 euros, selon la Confédération paysanne. Selon Nestlé, 1,5 tonne de produits laitiers avait été dérobé dans l'usine (reprise depuis par Lactalis) pour être distribuée dans des quartiers défavorisés de Lille et à des associations caritatives. Le procureur a requis la relaxe pour un septième producteur, ce que la défense a plaidé pour l'ensemble des prévenus poursuivis pour "vol en réunion".
"Le prix du lait était tellement faible à l'époque qu'il s'agissait de faire des actions symboliques pour dénoncer cette problématique" et parvenir à "se faire entendre", a expliqué à l'AFP leur avocat Me Emmanuel Riglaire. Ce dernier a contesté la notion de vol car "il n'y a pas eu d'appropriation de biens, mais au contraire une redistribution". Les producteurs de lait ont contesté avoir volé la quantité de produits annoncée par Nestlé, affirmant n'avoir rempli que "trois-quatre coffres de voitures", selon Me Riglaire.
Trois mois de prison avec sursis et 6.000 euros de dommages et intérêts
Le jugement a été mis en délibéré au 30 mai. Les militants encourent cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Plusieurs actions de ce type avaient été menées en 2004 et 2005 dans des usines de produits laitiers notamment dans la Manche, l'Isère, l'Aveyron et la Loire. En décembre 2006, Emile Sanchez, un ancien porte-parole de la Confédération paysanne, avait été condamné par le tribunal correctionnel de Vienne (Drôme) à trois mois de prison avec sursis et 6.000 euros de dommages et intérêts pour sa participation à une de ces opérations.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?