L’association Ovs Porc Bretagne constituée fin 2007 remplace InfoPorc en élargissant son champ d’action. Ovs pour Organisme à vocation sanitaire est créée pour fédérer au niveau régional les actions sanitaires de la filière porc.
|
Grands axes d’actions de l’Ovs Porc Bretagne |
L’association « Ovs Porc Bretagne » qui va fonctionner en tant qu’Organisme à vocation sanitaire a pour objectif de coordonner les moyens humains, matériels et techniques pour des actions visant l’amélioration de l’état sanitaire de la filière. Présidée par Marcel Corman et animée par l’Ugpvb, elle regroupe groupements de producteurs, vétérinaires de terrain, laboratoires d’analyse, établissements départementaux d’élevage, abattoirs, fabricants d’aliments et services vétérinaires.
« En période de crise, la maîtrise du sanitaire est une clé pour éviter la fragilisation des exploitations », commente Marcel Corman, « Les éleveurs fragiles en sanitaires subissent les premiers et de plein fouet la crise ».
Ovs Porc Bretagne remplace InfoPorc. Dotée de son outil informatique, Ovs bénéficie aussi depuis janvier 2008 de la cotisation qui lui était attribuée, soit 1,1 ct/ porc.
Les premières missions d’Ovs Porc Bretagne pour 2008 concernent le maintien de l’outil informatique et la mise en place d’un réseau d’épidémio-surveillance ( pour mettre en réseau laboratoires et vétérinaires sur un certains nombre de maladies).
![]() De gauche à droite: André Plessis, vice président Ovs Porc Bretagne, Marcel Corman, président et Marc Henninger, secrétaire ont présenté les missions de l'Ovs Porc Bretagne dont le champ d'action sera régional. Il pourra cependant s'inscrire pour certains dossiers dans une approche interrégionale et/ou nationale. (© Web-agri) |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026