"Je pense que cela bénéficie au secteur agricole européen et aussi au monde en développement, pour les pays qui ont des exportations et qui maintenant gagnent plus d'argent", a déclaré la commissaire à l'issue d'une rencontre avec le ministre grec de l'Agriculture, Alexandros Kontos. Mariann Fischer Boel a estimé que de meilleures récoltes attendues cette année dans les pays de l'Union européenne, en Ukraine, Russie et Australie devraient apporter des niveaux d'approvisionnements "plus normaux".
Mais les prix ne devraient pas retomber aux niveaux de 2006, a-t-elle poursuivi, ajoutant: "pour être sincère, je pense que c'est une bonne chose". Alors que de plus en plus de voix s'élèvent pour critiquer le développement des biocarburants à partir de produits alimentaires, la commissaire européenne s'est en outre prononcée pour l'émergence de tels carburants de deuxième génération, utilisés à partir de feuilles, de paille et d'algues. La première génération des carburants "verts" est faite à partir de blé, de maïs, de colza, de betteraves ou d'autres types de produits agricoles utilisés pour l'alimentation humaine ou animale.
Vendredi le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a jugé que le fait de produire des biocarburants à partir de produits alimentaires "posait un vrai problème moral", alors que sévit une crise alimentaire dans les pays pauvres. Des émeutes de la faim ont éclaté ces derniers mois dans plusieurs pays, en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes notamment, après la forte hausse des prix des matières premières agricoles.
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a révisé une nouvelle fois à la hausse vendredi son appel d'urgence aux pays donateurs, réclamant 756 millions de dollars (476 millions d'euros) supplémentaires pour faire face à la pénurie de produits alimentaires et la hausse des prix. La France a annoncé pour sa part qu'elle doublerait "dès cette année son enveloppe d'aide alimentaire en la portant à 60 millions d'euros pour 2008".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026