Après l’Italie en 2004, c’est au tour de l’Autriche d’accueillir cet événement. A cette occasion est organisé le concours européen de la race Brune. La conférence aura lieu dans la région du Tyrol, à Mayrhofen, et le concours sera à Rotholz, à environ 30 km.
La France avec 12 animaux
La France participera au concours européen avec un groupe de 12 animaux (6 vaches et 6 génisses). Malgré les nombreuses contraintes sanitaires et rebondissements, une sélection d’animaux participera au concours européen en Autriche pour représenter tout le travail de sélection réalisé en race Brune en France.
Un très large public, de plus de 5000 éleveurs sélectionneurs internationaux est attendu, une occasion rare de montrer les progrès enregistrés dans un « petit » pays de la race.
De plus, une délégation importante a fait le déplacement, avec un voyage organisé pour découvrir l’élevage de la race Brune en Autriche, et suivre le concours européen. Au total, ce seront environ 80 personnes qui seront présentes le jour du concours dans les gradins pour encourager la France !
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet de la manifestation http://www.braunvieh2008.at ou contacter BGS au 01 40 04 49 46.
Le programme des 4 journées
Jeudi 17 avril 14h00 - 18h00 : conférence thèmes abordés : le croisement laitier, nutrition, longévité, vitesse de traite
Vendredi 18 avril 9h00 – 17h00 : conférence thèmes abordés : la sélection sur le génome, la Kappa Caséine, la Brune dans le monde, l’influence économique de la morphologie.
Table ronde : « les concours ont-ils une influence sur l’objectif de sélection ? »
Samedi 19 avril 19h00 – 21h00 : concours européen – génisses
Dimanche 20 avril 9h00 – 16h00 : concours européen – vaches
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?