La mobilisation, d'une ampleur inédite depuis plusieurs années en Irlande, coïncidait avec la venue du président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour encourager le vote en faveur du traité de Lisbonne lors d'un référendum prévu en juin. Padraig Walshe, le président de l'Association des agriculteurs irlandais, qui représente 85.000 exploitants, a observé qu'il ne voyait pas comment les agriculteurs pourraient soutenir une Commission "qui a trahi les exploitants et le droit à la production alimentaire dans toute l'Europe".
L'importante manifestation a bloqué le centre de Dublin alors que M. Barroso menait des entretiens avec le Premier ministre Bertie Ahern et participait à des discussions sur l'Europe.
Réduire à néant l'élevage bovin et la production laitière
Les agriculteurs irlandais, qui ont précédemment bénéficié de la politique agricole commune (Pac), avancent que la position du commissaire européen eu Commerce Peter Mandelson pour les négociations à l'OMC risque de réduire à néant l'élevage bovin et la production laitière.
M. Walshe a souligné que si l'UE persistait dans ces négociations commerciales, son organisation ne soutiendrait pas le traité de Lisbonne. M. Walsh estime que ces négociations risquent de coûter 4 milliards d'euros à l'économie irlandaise et de précipiter 50.000 agriculteurs vers la faillite.
Les électeurs doivent voter le 12 juin pour ou contre le traité de Lisbonne, selon un calendrier encore officieux. L'Irlande est le seul pays à soumettre ce texte aux électeurs.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »