La mobilisation, d'une ampleur inédite depuis plusieurs années en Irlande, coïncidait avec la venue du président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour encourager le vote en faveur du traité de Lisbonne lors d'un référendum prévu en juin. Padraig Walshe, le président de l'Association des agriculteurs irlandais, qui représente 85.000 exploitants, a observé qu'il ne voyait pas comment les agriculteurs pourraient soutenir une Commission "qui a trahi les exploitants et le droit à la production alimentaire dans toute l'Europe".
L'importante manifestation a bloqué le centre de Dublin alors que M. Barroso menait des entretiens avec le Premier ministre Bertie Ahern et participait à des discussions sur l'Europe.
Réduire à néant l'élevage bovin et la production laitière
Les agriculteurs irlandais, qui ont précédemment bénéficié de la politique agricole commune (Pac), avancent que la position du commissaire européen eu Commerce Peter Mandelson pour les négociations à l'OMC risque de réduire à néant l'élevage bovin et la production laitière.
M. Walshe a souligné que si l'UE persistait dans ces négociations commerciales, son organisation ne soutiendrait pas le traité de Lisbonne. M. Walsh estime que ces négociations risquent de coûter 4 milliards d'euros à l'économie irlandaise et de précipiter 50.000 agriculteurs vers la faillite.
Les électeurs doivent voter le 12 juin pour ou contre le traité de Lisbonne, selon un calendrier encore officieux. L'Irlande est le seul pays à soumettre ce texte aux électeurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026