La mobilisation, d'une ampleur inédite depuis plusieurs années en Irlande, coïncidait avec la venue du président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour encourager le vote en faveur du traité de Lisbonne lors d'un référendum prévu en juin. Padraig Walshe, le président de l'Association des agriculteurs irlandais, qui représente 85.000 exploitants, a observé qu'il ne voyait pas comment les agriculteurs pourraient soutenir une Commission "qui a trahi les exploitants et le droit à la production alimentaire dans toute l'Europe".
L'importante manifestation a bloqué le centre de Dublin alors que M. Barroso menait des entretiens avec le Premier ministre Bertie Ahern et participait à des discussions sur l'Europe.
Réduire à néant l'élevage bovin et la production laitière
Les agriculteurs irlandais, qui ont précédemment bénéficié de la politique agricole commune (Pac), avancent que la position du commissaire européen eu Commerce Peter Mandelson pour les négociations à l'OMC risque de réduire à néant l'élevage bovin et la production laitière.
M. Walshe a souligné que si l'UE persistait dans ces négociations commerciales, son organisation ne soutiendrait pas le traité de Lisbonne. M. Walsh estime que ces négociations risquent de coûter 4 milliards d'euros à l'économie irlandaise et de précipiter 50.000 agriculteurs vers la faillite.
Les électeurs doivent voter le 12 juin pour ou contre le traité de Lisbonne, selon un calendrier encore officieux. L'Irlande est le seul pays à soumettre ce texte aux électeurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?