 Crevia, c’est plus de 1 million d’IAP et 30 taureaux testés en races Prim’holstein, Normande et Pie Rouge des Plaines (avec Midatest et Ualc). C’est aussi 21 taureaux testés en races Charolaise, Parthenaise et Rouge des Prés. (© DR) |
Créavia était la marque, créée en 2007, par Génoé, Urcéo et leurs partenaires Midatest et Ualc, pour la promotion de leur produits génétique. C’est maintenant aussi le nom de l’union de coopératives, officialisée en février, entre Génoé et Urcéo qui mettent en commun leurs programmes de sélection, la R&D, les partenariats extérieurs et la commercialisation de produits génétiques.
Les deux coopératives, qui viennent de se restructurer profondément en interne, mettent en commun leur moyen humain pour réaliser ces mission. Alors que Midatest et Ualc sont adhérents B à cette union, c'est-à-dire sans mise à disposition de salariés.
Programme commun depuis plus de 10 ans
L’histoire des deux coopératives Génoé (ex Uabs, puis Oger) et Urcéo remonte à la fin des années 1960. En 1986, elles ont passé des accords respectivement avec Midatest et Ualc. Dix ans plus tard, Oger et Urceo établissaient un partenariat au niveau des schémas de sélection en races Prim’holstein et Normande. L’ultime étape qui voit la fusion des programmes vient donc d’être franchie.
L’union Creavia est dotée d’un conseil d’administration de 20 personnes
« ayant un pouvoir décisionnel clair concernant les 4 domaines d’activité de Créavia » souligne le communiqué de presse. Génoé et Urcéo gardant leur propre conseil d’administration et leurs propres commissions raciales (Prim’holstein, Normande, Pie Rouge des Plaines, Charolaises, Parthenaise et Rouge des Prés), car
« il est important à la fois d’informer les éleveurs sur les orientations prises mais aussi d’écouter leurs demandes partout dans les territoires. C’est pourquoi à la fois Génoé et Urceo garderont des commissions raciales afin de démultiplier les informations à un maximum de leurs adhérents. »Thomas Krychowski est nommé directeur général de Créavia, de Génoé et de l’Urcéo. Il est assisté de Thierry Simon qui devient directeur adjoint des 3 structures. Un comité de direction a été mis en place. Il comprend les 8 directeurs faisant partie des 3 cellules de direction des structures Creavia, Généoé et Urceo.
 Les membres du conseil d'administration de Créavia (© DR) |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou