« Nous avons levé le blocage car nous serons reçus à 14h à l'Elysée et à 17h à Matignon, rendez-vous auquel assistera le ministre de l'Agriculture », a déclaré à l'AFP le président du syndicat des Jeunes Agriculteurs, Philippe Meurs. Près de 500 éleveurs selon la police, 1.000 selon les organisateurs, empêchaient depuis 9h20 les camions et plus particulièrement ceux immatriculés en Italie de passer le péage de l'A43 dans le sens Grenoble-Lyon mais pas les voitures. La circulation en direction de Grenoble, qui n'a pas été affectée par la manifestation, était normale.
Les éleveurs souhaitaient dénoncer « la décision injuste de l'Italie, principal débouché des jeunes veaux français, de fermer sa frontière depuis le 3 mars », selon M. Meurs, précisant que cet embargo est « anti-communautaire » et « scandaleux puisqu'il ne s'applique qu'à la France alors que la Belgique, la Suisse ou l'Allemagne sont également touchés par cette maladie ».
Pour les Jeunes Agriculteurs, l'Union Européenne doit reconnaître la crise de la fièvre catarrhale comme une crise sanitaire afin de pouvoir débloquer des indemnisations vitales pour la survie des éleveurs. La Fièvre catarrhale ovine (FCO) ou "maladie de la langue bleue" transmise à la vache ou au mouton par des piqûres d'insectes, a touché plus de 11.000 bêtes en France fin 2007 et de nouveaux cas sont signalés régulièrement.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026