« Nous avons levé le blocage car nous serons reçus à 14h à l'Elysée et à 17h à Matignon, rendez-vous auquel assistera le ministre de l'Agriculture », a déclaré à l'AFP le président du syndicat des Jeunes Agriculteurs, Philippe Meurs. Près de 500 éleveurs selon la police, 1.000 selon les organisateurs, empêchaient depuis 9h20 les camions et plus particulièrement ceux immatriculés en Italie de passer le péage de l'A43 dans le sens Grenoble-Lyon mais pas les voitures. La circulation en direction de Grenoble, qui n'a pas été affectée par la manifestation, était normale.
Les éleveurs souhaitaient dénoncer « la décision injuste de l'Italie, principal débouché des jeunes veaux français, de fermer sa frontière depuis le 3 mars », selon M. Meurs, précisant que cet embargo est « anti-communautaire » et « scandaleux puisqu'il ne s'applique qu'à la France alors que la Belgique, la Suisse ou l'Allemagne sont également touchés par cette maladie ».
Pour les Jeunes Agriculteurs, l'Union Européenne doit reconnaître la crise de la fièvre catarrhale comme une crise sanitaire afin de pouvoir débloquer des indemnisations vitales pour la survie des éleveurs. La Fièvre catarrhale ovine (FCO) ou "maladie de la langue bleue" transmise à la vache ou au mouton par des piqûres d'insectes, a touché plus de 11.000 bêtes en France fin 2007 et de nouveaux cas sont signalés régulièrement.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?