M. Fillon a annoncé lundi le déblocage de 6 millions d'euros d'aide aux éleveurs de bovins pour faire face à cette épizootie. "Ces aides ne peuvent permettre de compenser les pertes subies et de rétablir, pour nombre d'éleveurs de Saône-et-Loire, une situation financière durablement stable", affirme M. Montebourg dans un communiqué. Selon lui, "ces aides et notamment les aides directes (doivent) être raisonnablement et objectivement reconsidérées".
En revanche, le président du conseil général s'est félicité de "la dotation supplémentaire de 26.000 doses de vaccins" contre la FCO pour les éleveurs de bovins de Saône-et-Loire, annoncée mercredi par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.
La FCO ou "maladie de la langue bleue", transmise à la vache et au mouton par des piqûres d'insectes, a touché plus de 11.000 bêtes en France fin 2007 et de nouveaux cas sont signalés régulièrement. Cette situation a amené l'Italie, principal débouché des jeunes veaux français, à fermer totalement sa frontière le 3 mars, faute de vaccination de l'ensemble du cheptel.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?