Un veau ne devrait pas être sevré avant que son rumen soit entièrement fonctionnel et capable de supporter ses besoins nutritionnels. Les bactéries, les protozoaires et les champignons qui colonisent le rumen et s'y établissent sont d'origine alimentaire. En d'autres mots, ces micro-organismes se trouvent initialement sur les aliments ingérés par le veau. Des centaines d'espèces bactériennes arrivent ainsi dans le rumen attachées aux particules alimentaires ou dans l'eau de boisson.
Offrir du concentré 1er âge dès les premiers jours c’est bien, mais qu’il en consomme c’est mieux !
La consommation dès le 3ème ou 4ème jour après la naissance d'un concentré de démarrage appétissant stimule le développement du rumen, permet une transition progressive lors du sevrage, et un sevrage précoce (6 à 8 semaines). Ce concentré doit rester disponible jusqu'à l'âge de 4 mois (6 semaines après le sevrage). Le veau ingère d'abord de très faibles quantités d'aliments solides. Cependant, on peut l'encourager à les consommer de différentes manières:
- Le concentré doit être formulé avec un peu de mélasse ou un autre ingrédient qui améliore l'appétence du mélange, si c’est un concentré fermier, il doit être aplati plutôt que broyé.
- Pour garder le concentré frais, il doit être offert en faible quantité, mais fréquemment
- La consommation de lait doit être limitée à un maximum de 10% du poids vif à la naissance
- L'eau fraîche et propre doit être disponible à tout moment parce que la consommation d'aliments solides est stimulée par la consommation d'eau
La consommation quotidienne de concentré : l’indicateur de sevrage
Le sevrage des veaux peut se faire sur la base de:
- Leur âge
- Leur poids vif
- La consommation quotidienne de concentré de démarrage
Ces trois critères sont étroitement associés, mais le troisième est véritablement le plus important.
Un veau qui consomme plus de 1,8 kg de concentré de démarrage 3 jours consécutifs peut être sevré sans problème. Lorsque les veaux sont nourris avec des quantités limitées de lait pour encourager la consommation de concentré, le sevrage peut se faire en quelques jours (un seul repas par jour). Par contre lorsque le lait est offert en grande quantité, la phase de sevrage peut durer de 2 à 3 semaines pour assurer une bonne transition et éviter le stress.
Les veaux qui n'ingèrent pas suffisamment de concentré perdent du poids au sevrage. Cette perte de poids se produit quel que soit l'âge du veau. Il faut donc résister à la tentation de retarder le sevrage dans l'espérance d'une "meilleure transition". Au contraire, il faut essayer d'encourager le veau à consommer le concentré starter le plus tôt possible.
Les veaux peuvent être sevrés à l'âge de 6 à 8 semaines lorsque les conditions d'élevage sont bien maîtrisées. Ces veaux devraient rester dans leur box individuel pendant au moins 10 jours après le sevrage pour s'assurer qu'ils ont perdu l'instinct de succion avant de les regrouper.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026