Cette indexation américaine est particulièrement riche en nouveautés, avec une grande variabilité dans les profils de taureaux, les pedigrees et les familles de vaches, que ce soit pour les taureaux à profil "pères à taureaux" ou pour ceux à "Type" où Bovec propose 22 taureaux Holstein indexés à +2,7 et plus (dont 14 taureaux au-dessus de +3 !).
Communiqué de Bovec Sas
Pères à taureaux
En tout premier lieu, nous notons les excellentes confirmations de pères à taureaux utilisés précédemment alors que continuent d’arriver leurs filles de service : Oman, N°1 en Isu, Shottle N°3, mais aussi Boliver et maintenant Mr Sam. Pour ce qui est des taureaux actuels :
- Planet (Taboo x Amel EX91 x Duster TB86 x Elton EX91 x Royalty TB88) ISU 164
En rajoutant 16 filles dans son index morphologique, il conforte sa position à +2,6 et +2 en mamelle. Son point faible est l’index membres à -0,4. Il est très améliorateur en longévité, cellules et passe sur génisses. Il sera donc l’accouplement naturel sur les Oman, Shottle et Jocko qui peuplent les listes de mères à taureaux potentielles dans toute l’Europe.
- Mega-Man (Outside x Convincer TB87 x Oscar TB86 x Cleitus TB87) ISU 160
Mega-Man transmet des pis solides par rapport à son potentiel laitier, et il est aussi un spécialiste des postes fonctionnels, avec une bonne résistance mammites et une fertilité des filles positives.
- Bushman (Stormatic x Bellwood TB88 x Southwind TB87 x Ned Boy EX91) ISU 160
- Tennyson (Gordon x Mtoto TB88 x Mandel TB91 x Leadman TB91) ISU 159
- Onward (Morty x Outside TB86 x Leadman EX90 x Belltone TB89) ISU 158
- Ozfest (Ozzie x Rudolph TB87 x Mountain TB87 x Mascot TB86 x Cleitus TB87) ISU 154
- Socrates (Blitz x Prelude EX91 x Southwind EX90 x Mark EX91 x Tony EX91) ISU 153
- Spartacus (Outside x Patron EX93 x Luke) ISU 151
- River (Morty x Manfred TB87 x Bellwood TB86) ISU 150
- Laramee (Morty x Mtoto TB88 x Fargo EX95 x Lucky Royal EX91) ISU 146
- America-Red (Paradox-Red x Rudolph TB87 x Jubilant TB86) ISU 128
Avec 61 de MP, America Red est le digne héritier de Paradox-Red, un taureau rouge à forte production et mort très tôt, donc peu utilisé. America-Red transmet des pis très bien attachés, de la longévité et une bonne fertilité femelle. Il ramènera du lait sur les nombreuses souches Red Holstein disponibles actuellement.
Les taureaux à Type
- Shottle EX96 (Mtoto x Aerostar EX91 x Inspiration TB x Commissioner TB85) +3.95
A tout seigneur, tout honneur : Shottle est le N°1 en type aux Etats-Unis avec un index de +3,95. Quelque soit le pays, les filles de Shottle ravissent leurs propriétaires en obtenant d’excellents pointages tout en faisant du lait (+1835 Lait aux Etats-Unis). Au Canada, 14 filles pointées à 2 ans le mois dernier ont obtenu un pointage moyen de 84,4 points. Dans le même temps, 72 filles pointées aux Etats-Unis ont eu le score moyen de 83,5 (dont 31 filles pointées TB). En France également, les Shottle obtiennent d’excellents pointages et certaines filles du taureau n’ont pas attendu pour se distinguer sur les concours nationaux (SIA, Eurogénétique, Farming Tour,etc).
- Damion EX94 (Durham x Encore TB89 x Mark EX95 x Bell EX90) +3.72
N°3 en Type, Damion est une valeur sûre de l’élite morphologique, avec la présence de l’extraordinaire Dellia des 2 côtés de son pedigree. Damion apporte l’équilibre idéal entre le style laitier de son père Durham et la puissance du côté de son grand-père maternel, Encore EX96. Avec plus de 200 filles dans son index type, Damion confirme son statut acquis depuis déjà 2 ans de meilleur fils de Durham en type. Au-delà de sa morphologie extrême et sans défaut, c’est un améliorateur des postes fonctionnels.
- Lennon (Derry x Mandel EX91 x Fargo EX95 x Lucky Royal EX91) +3.60 Nouveauté
Ce fils de Derry est la meilleure nouvelle entrée dans le Top Type US à la 5è place. Il donne la possibilité aux éleveurs sélectionneurs de travailler une des familles les plus en vogue aux Etats-Unis : celle de Plushanski Lucina Fargo EX95. Cette vache est aussi la grand-mère du taureau Laramee (Morty x Mtoto TB88), lui-même N°8 en Type. Ces deux petits-fils très bien indexés montre la capacité de transmission de cette vache exceptionnelle. Lennon possède un pedigree original qui permettra des accouplements sans consanguinité. Les filles de Lennon sont grandes et stylées, avec d’impeccables pis (tous les postes au-dessus de +3). Il ne passera pas sur génisses.
- Lou TB88 (BW Marshall x Patron TB89 x Luke TB86) +3.43
N°10 en type aux USA avec +3,4, il est le meilleur fils de BW Marshall importable en Europe pour la morphologie. LOU transmet beaucoup de puissance et de largeur, des bassins bien inclinés et larges, beaucoup de style laitier et d’excellents pis et membres. Comme son père, il transmet suffisamment de potentiel laitier sans trop détériorer le TP.
- Airraid EX93 (BW Marshall x Manfred TB87 x Zack TB86 x Nick TB86) +3.28
Ce père à taureaux international confirme son statut de taureau d’élite en morphologie fonctionnelle. Il est l’un des 4 seuls taureaux de la race au-dessus de 1500 en Lait, 3 en type, 2 en mamelle et membres. Contrairement à d’autres fils de BW Marshall, il est améliorateur en cellules et longévité grâce à l’impact de Manfred dans son pedigree maternel, d’une originalité intéressante pour éviter la consanguinité. On conseille de le protéger sur l’inclinaison du bassin. AIRRAID est un spécialiste de l’attache arrière de pis > +4.
- Laurin EX94 (BW Marshall x Lee EX90 x Highlight EX91) +3.25
C’est le BW Marshall le plus constructeur dans les dimensions et dans le style laitier. Ses index Taille et Angularité sont au-delà de +4 !!! Laurin se distingue par un bon potentiel laitier, sans trop détériorer le TP et en transmettant des pis et membres de grande qualité à l’image de son père. Son pedigree original offre de nouvelles solutions d’accouplement aux sélectionneurs.
- Jayz (Boss x Rudolph EX90 x Oscar EX90) +3.19
Ce fils de Boss (Juror x Tesk testé au Canada spécialiste du pis) est probablement l’un des taureaux les plus équilibrés de sa génération. De gabarit satisfaisant, les JAYZ seront puissantes avec des pis de grande qualité et une excellente locomotion. L’apport de Rudolph dans le pedigree s’exprime dans son potentiel en longévité. A l’image de son père, Jayz est un grand améliorateur de la mamelle avec attache avant, arrière et ligament > +3.
- Baxter (Blitz x Mtoto TB87 x Mandel EX90) +3.13
Depuis plus d’un an maintenant, BAXTER confirme son statut de meilleur fils de Blitz en morphologie. Il transmet l’équilibre idéal puissance-caractère laitier, des membres exceptionnels et des attaches de pis très solides par rapport à son potentiel laitier. Les filles de Baxter ont des bassins bien inclinés et larges. On le protègera sur le volume de pis et le placement de trayons avant.
- Breakout EX90 (Outside x Durham TB89 x Juror EX92) +3.04 Nouveauté
Déjà en deuxième indexation, ce frère de Blade par Outside est donc issu de la lignée Juror Brina EX92 de chez Regancrest. Breakout est un taureau constructeur sur le plan du squelette, et notamment du bassin. Il transmet d’excellents pis résistant aux mammites. Il est doté d’un potentiel laitier intéressant (+1111 basé sur 111 filles). On le protègera sur les membres.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou