Près de 2,5 tonnes de viande possiblement contaminée par la bactérie E. Coli avaient été vendues début mars dans des magasins Carrefour et Monoprix. Ces produits ne sont plus en vente puisque la date limite de consommation est fixée aux 17 et 18 mars.
Les analyses officielles réalisées sur les steaks hachés ont confirmé une "contamination importante de deux échantillons, et plus faible de deux autres", indique le communiqué conjoint des deux ministères. Les consommateurs qui ont conservé dans leur congélateur des steaks des lots concernés (steaks hachés frais ou viande hachée fraîche, 5 et 15 % de matière grasse, de marque Monoprix ou Carrefour) sont priés de les rapporter au magasin. La cuisson à coeur des steaks hachés permet de prévenir les conséquences d'une contamination, la bactérie étant détruite par une température de 65°C, rappelle le communiqué.
En cas de troubles digestifs survenus au maximum dans les dix jours après consommation des steaks des lots incriminés, il est recommandé de consulter son médecin traitant.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?