Pour mieux appréhender les conséquences d’un tel dispositif, la Lorraine s’est inscrite dans un projet national pour tester, en conditions réelles, la pose des boucles électroniques et la lecture de ces boucles dans tous les lieux de détention de l’élevage jusqu’à l’abattoir. Ce projet est coordonné par le G.I.E. Lorraine Elevage en association avec les quatre Chambres d’Agriculture de Lorraine. Une quinzaine d’élevages lorrains sont ou seront prochaine-ment équipés de boucles et de lecteurs.
Différents logiciels et automates sont en cours d’adaptation pour les préparer à la lecture des boucles :
Est Elevage :
- lecture automatique des boucles par le pocket (notification des naissances, reproduction, traitements sanitaires) ;
- DAC, DAL et Robots de traite : utilisation des boucles pour le fonctionnement de ces automates ;
- Contrôle laitier : reconnaissance du numéro de boucle par le lactocorder ;
- Contrôle de croissance : connexion entre la boucle et le boitier électronique de pesée de la bascule ;
- Pocket de l’inséminateur : lecture automati-que des boucles par le pocket ;
- Centre d’allotement et abattoir : gestion des entrées.
La traçabilité de l’animal pourrait être améliorée par une lecture automatique des boucles. Elle permettrait d’une part, de diminuer les risques d’erreur de saisie du numéro de l’animal et d’autre part, de gagner du temps au moment de la pesée ou du déchargement des animaux jusqu’à l’abattoir.
Des démonstrations à Eurogenetique à Epinal les 3-4-5 avril prochains
Le Thème professionnel est consacré cette année à l’Identification Electronique et ses applications à l’élevage.
Dans la grande Halle, des démonstrations vous seront proposées :
- Boxe à veaux avec un DAL adapté à la lecture des boucles
- Boxe à génisses avec couloir de lecture et pesées
- Boxe à mouton avec couloir de lecture et pesées d’agneaux
- Robot de traite
En plus des stands de la Chambre d’Agriculture des Vosges et de l’Arsoe (Est ELEvAGE), plusieurs fournisseurs (Boucles, lecteurs, antennes) seront présents pour exposer leur matériel électronique : Allflex, Reflex, Neodis , Gallagher ; Agid.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026