Eurogénétique se dote cette année d’un nouveau ring, installé dans la halle des sports, au cœur de l’enceinte d’Eurogénétique. Il accueillera les ventes aux enchères et les différents concours d'un salon qui s'ouvre de plus en plus vers les races allaitantes. Aperçu des nouveautés 2008.
Le salon Eurogénétique est connu pour ses concours de bovins de races laitières, le plus important étant le concours Holstein. Le niveau y est généralement très élevé. Cette année ne devrait pas échapper à la règle puisque parmi toutes les participantes ont retrouve deux des championnes du SIA Paris2008 : Royale, aussi championne d'Eurogénétique 2007 et la prometteuse Coum Abime.
Mais outre les Holstein, on retrouvera bien sûr :
En Simmental, la vente concernera 3 génisses et les 8 vaches allemandes et autrichiennes qui concourent à l'Euro-Simmental. Et il y aura des ventes dans les deux races allaitantes, Limousine et Charolaise.
Mais outre les Holstein, on retrouvera bien sûr :
- Le concours de la race Montbéliarde, et une animation en collaboration avec Coopex Montbéliarde (structure export) et l’Upra Montbéliarde. (jeudi 3 avril)
- Le concours de la race Brune, (vendredi 4 avril)
- Le National de la race Vosgienne, (samedi 5 avril)
- L'Euro Simmental, avec la participation des vaches d’Autriche, de Suisse et d’Allemagne. (samedi 5 avril)
Nouveau : la race Limousine
Outre sa dimension génétique laitière, « Eurogénétique s'affirme de plus en plus comme le grand salon de l'élevage allaitant dans le Nord-Est » souligne Philippe Sibille. Une trentaine d’animaux limousins seront en concours pour la première fois à Epinal, outre la race Charolaise déjà présente. Toutes ces femelles, 50 Charolaises et 30 Limousines, seront en concours le jeudi 3 avril.Vente aux enchères
La vente Holstein est placée sous le signe de Roumare, avec plusieurs de ses filles et une demi-soeur de Roumare lui-même proposées aux enchères. "Outres des animaux aux pedigrees profonds avec d'excellentes productions et une très bonnes morphologie" souligne Pierre Gigant du CIA de la Meuse.En Simmental, la vente concernera 3 génisses et les 8 vaches allemandes et autrichiennes qui concourent à l'Euro-Simmental. Et il y aura des ventes dans les deux races allaitantes, Limousine et Charolaise.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou