Eurogénétique se dote cette année d’un nouveau ring, installé dans la halle des sports, au cœur de l’enceinte d’Eurogénétique. Il accueillera les ventes aux enchères et les différents concours d'un salon qui s'ouvre de plus en plus vers les races allaitantes. Aperçu des nouveautés 2008.
Le salon Eurogénétique est connu pour ses concours de bovins de races laitières, le plus important étant le concours Holstein. Le niveau y est généralement très élevé. Cette année ne devrait pas échapper à la règle puisque parmi toutes les participantes ont retrouve deux des championnes du SIA Paris2008 : Royale, aussi championne d'Eurogénétique 2007 et la prometteuse Coum Abime.
Mais outre les Holstein, on retrouvera bien sûr :
En Simmental, la vente concernera 3 génisses et les 8 vaches allemandes et autrichiennes qui concourent à l'Euro-Simmental. Et il y aura des ventes dans les deux races allaitantes, Limousine et Charolaise.
Mais outre les Holstein, on retrouvera bien sûr :
- Le concours de la race Montbéliarde, et une animation en collaboration avec Coopex Montbéliarde (structure export) et l’Upra Montbéliarde. (jeudi 3 avril)
- Le concours de la race Brune, (vendredi 4 avril)
- Le National de la race Vosgienne, (samedi 5 avril)
- L'Euro Simmental, avec la participation des vaches d’Autriche, de Suisse et d’Allemagne. (samedi 5 avril)
Nouveau : la race Limousine
Outre sa dimension génétique laitière, « Eurogénétique s'affirme de plus en plus comme le grand salon de l'élevage allaitant dans le Nord-Est » souligne Philippe Sibille. Une trentaine d’animaux limousins seront en concours pour la première fois à Epinal, outre la race Charolaise déjà présente. Toutes ces femelles, 50 Charolaises et 30 Limousines, seront en concours le jeudi 3 avril.Vente aux enchères
La vente Holstein est placée sous le signe de Roumare, avec plusieurs de ses filles et une demi-soeur de Roumare lui-même proposées aux enchères. "Outres des animaux aux pedigrees profonds avec d'excellentes productions et une très bonnes morphologie" souligne Pierre Gigant du CIA de la Meuse.En Simmental, la vente concernera 3 génisses et les 8 vaches allemandes et autrichiennes qui concourent à l'Euro-Simmental. Et il y aura des ventes dans les deux races allaitantes, Limousine et Charolaise.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026