Réunis à l'appel de la Fdsea, les manifestants protestaient contre l'interdiction, en raison de la propagation de la fièvre catarrhale, d'exporter leur bétail vers l'Italie. Ce pays a décidé unilatéralement de ne pas laisser entrer sur son territoire de bétail non-vacciné par ses propres services.
"En respectant les règles, il faudrait près de trois mois aux éleveurs avant de pouvoir à nouveau exporter", a déclaré Dominique Fayel, secrétaire général de la Fdsea de l'Aveyron. Il a mis en avant les importantes difficultés de trésorerie des éleveurs de l'Aveyron, dont la viande bovine est exportée à 80% vers l'Italie.
"Chaque pays prend ses décisions sans concertation, c'est intolérable. Ce retard imposé nous coûte très cher, d'autant que les charges deviennent de plus en plus lourdes avec le prix de l'alimentation qui explose", a souligné M. Fayel. Les éleveurs ont réclamé "une réouverture rapide du marché italien ainsi que des compensations financières" et ont notamment immobilisé six camions italiens avant de lever leur barrage routier.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?