Augmentation du prix des aliments, disponibilité en pomme de terre. Selon le Cnipt (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), ces deux facteurs rendent intéressante l’intégration des pommes de terre dans l'alimentation du bétail. « D'autant que son utilisation est aisée et donne d'excellents résultats », assure Le Cnipt.
![]() A l’état frais, la pomme de terre peut être utilisée telle quelle, non lavée, en la distribuant entière et crue (© DR) |
« De nombreux éleveurs utilisent couramment les « bons » écarts de triage (en évitant les verdies, germées et bien sûr pourries) à l’état frais pour leur cheptel bovin ou ovin, mais ne pensent pas toujours qu’il est possible de les ensiler dans des conditions intéressantes, permettant ainsi de profiter des disponibilités et d’étaler les utilisations », explique le Cnipt qui rappelle que pour les ruminants, il n’est pas utile de les cuire.
Conservation en l’état
A l’état frais, la pomme de terre peut être distribuée entière et crue. Il faut seulement la stocker à l’abri du gel et de la lumière pour éviter le verdissement, précise le Cnipt : « une couverture en paille peut résoudre cette problématique ».
Les conseils de distribution et d'utilisation du Cnipt Les pommes de terre sont très appétibles et rafraîchissantes. Valeurs nutritives des pommes de terre Quantités recommandées en kg par animal et par jour
Distribuer en premier les autres fourrages, puis les pommes de terre, lorsqu’elles ne sont pas en mélange.
Placer les pommes de terre le plus bas, près du sol, en installant si possible une barre pour éviter que les animaux ne relèvent la tête.
Mettre des pierres à sel à disposition.
Limiter la consommation simultanée d’autres aliments riches en potassium.
Bien pailler.
Teneurs moyennes en matière sèche : 20 à 22%.
Teneurs moyennes par kg de matière sèche :
- Energie : UFL 1,20 – UFV 1,22 – UF cheval 1,04 ,
- Valeur protéique : PDIA 25g –PDIN 63g –PDIE 103g – MAD cheval 48g ,
- Calcium 0,3g – Phosphore 2g – Potassium 24g.
Teneur moyenne en amidon : 70% de la matière sèche.
Vaches laitières – boeufs : 15 à 30
Taurillons : 15 à 20
Génisses d’élevage : 10 à 20
Brebis en lactation ou engraissement : 3 à 4
Chevaux : 7 à 10
Ensilage du produit seul
« Il est possible d’écraser ou de hacher grossièrement les pommes de terre avec un rotavator, voire les roues d’un tracteur et de les entasser dans un silo avec des bords pour éviter que le produit s’étale », indique le Cnipt qui préconise de « recouvrir le silo d’une bâche plastique, chargée de sable ou d’autres matériaux, car il ne peut être tassé ».
Le silo laisse écouler pendant plusieurs jours des quantités importantes de jus, représentant environ 30% du poids, pouvant aller jusqu’à 50%. « Ces jus sont très appréciés des animaux et il est donc conseillé de trouver un moyen pour les récupérer », ajoute le comité.
Après ensilage, le taux moyen de matière sèche des pommes de terre se situe autour de 30%.
Ensilage en mélange
L’ensilage des pommes de terre seules entraînant beaucoup de jus, il est possible de limiter ces pertes en associant aux pommes de terre d’autres produits en mélange, tels de la paille, du foin, de l’herbe pré fanée, de la pulpe de betterave surpressée, du maïs.
Deux techniques sont possibles explique le Cnipt :
En lits alternés dans un silo (taupinière ou couloir), en mettant une couche de fourrage sur 30 à 40cm, puis une couche de pommes de terre entières sur la même hauteur, et continuer ainsi de suite en tassant simultanément après chaque couche de fourrage.
En mélange, à l’aide d’une remorque mélangeuse (10% de paille et 90% de pommes de terre) : les pommes de terre et la paille seront grossièrement broyées ou hachées et projetées dans le silo en une seule opération. Là aussi, il faut tasser au fur et à mesure.
La densité du mélange est de 900 à 1000 kg/m3. Au bout de 2 à 3 semaines, le silo diminue d’un quart à un tiers de sa hauteur
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine