Au sénat ce mercredi 26 mars, Gérard Bailly (Ump - Jura) interrogera Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre l'épidémie de fièvre catarrhale ovine.
|
Vous pourrez suivre les débats en direct sur le site du Sénat en cliquant ICI
|
En raison de la propagation de la fièvre catarrhale ovine, cinquante départements sont désormais situés dans la zone dite "réglementée", dont les mouvements de sortie du bétail sont normalement interdits. « Les éleveurs et professionnels de la filière sont ainsi confrontés à une situation sanitaire et économique très critique, leur cheptel subissant une morbidité et une mortalité élevées et leur activité des charges financières et des pertes particulièrement pénalisantes », commente Gérard Bailly, député Ump du Jura.
Mesures de protection et moyens à mettre en oeuvre
C’est dans ce contexte de crise, qu’il interrogera mercredi 26 mars le ministre de l'agriculture et de la pêche Michel Barnier. Les questions porteront sur l'état actuel de la diffusion de la maladie et le nombre d'élevages et de têtes de bétail touchés en France, l'estimation des conséquences économiques à en attendre, notamment à l'exportation, les mesures de protection sanitaire adoptées pour lutter contre l'épidémie et celles envisagées pour prévenir la reprise de l'activité vectorielle l'an prochain, et, enfin, les dispositifs de soutien économique mis en oeuvre cet automne au niveau national comme au plan communautaire, et ceux susceptibles d'être décidés en 2008.
En outre, le député interrogera le ministre sur l'organisation et les moyens qu'il conviendrait de prévoir, associant les États membres, l'Union européenne et les structures professionnelles, pour anticiper ce type de crise sanitaire de grande ampleur dont, à l'avenir, les risques de multiplication, vraisemblablement liés à la globalisation et au réchauffement climatique, ne peuvent pas être écartés.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026