Les produits incriminés sont 52 lots de viande et steaks hachés en vrac de marques Carrefour, numérotés FR 50 14 702 mis en vente du 10 au 18 mars, avec une date limite de consommation du 17 ou du 18 mars. Sont également concernés, les steaks de marque Monoprix en barquettes, vendus au mêmes dates et avec la même date limite de consommation. Les consommateurs ayant acheté ces produits sont invités à ne pas les consommer et à les retourner en magasins.
Un numéro vert a été mis en place au 0.800.773.800. Le Parisien indique que l'ensemble de ces steaks provient de l'abattoir Socopa, situé à Coutances, dans la Manche. Ce dernier n'était pas joignable mardi matin pour commenter ces informations. Les clients des 29 Carrefour et 81 Monoprix et Monop' n'ont été avertis de la contamination que vendredi, soit "10 jours après le premier constat", explique le quotidien.
Des "dizaines de milliers de consommateurs" sont donc susceptibles d'avoir consommé cette viande infectée, souligne le journal, sans toutefois faire état d'un nombre de cas de maladie répertoriés jusqu'à maintenant. La bactérie E.Coli est responsable de nausées, de diarrhées et peut provoquer le décès par insuffisance rénale des personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées et les bébés.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026