Les produits incriminés sont 52 lots de viande et steaks hachés en vrac de marques Carrefour, numérotés FR 50 14 702 mis en vente du 10 au 18 mars, avec une date limite de consommation du 17 ou du 18 mars. Sont également concernés, les steaks de marque Monoprix en barquettes, vendus au mêmes dates et avec la même date limite de consommation. Les consommateurs ayant acheté ces produits sont invités à ne pas les consommer et à les retourner en magasins.
Un numéro vert a été mis en place au 0.800.773.800. Le Parisien indique que l'ensemble de ces steaks provient de l'abattoir Socopa, situé à Coutances, dans la Manche. Ce dernier n'était pas joignable mardi matin pour commenter ces informations. Les clients des 29 Carrefour et 81 Monoprix et Monop' n'ont été avertis de la contamination que vendredi, soit "10 jours après le premier constat", explique le quotidien.
Des "dizaines de milliers de consommateurs" sont donc susceptibles d'avoir consommé cette viande infectée, souligne le journal, sans toutefois faire état d'un nombre de cas de maladie répertoriés jusqu'à maintenant. La bactérie E.Coli est responsable de nausées, de diarrhées et peut provoquer le décès par insuffisance rénale des personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées et les bébés.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?