Installé sur l'exploitation depuis 2007, le Roto Boumatic a été choisi au Gaec de Lillay « pour gagner en temps et en facilité de traite ». Témoignage de Jérôme Chapon.
« La première chose qui m’a plu », témoigne Jérôme Chapon, « c’est la qualité de travail permise pour le trayeur et pour le troupeau. Et le débit à l’heure est impressionnant. Les 90 vaches sont traites en trois-quart d’heure. Il fallait 2h1/4 avec notre ancienne salle de traite 2x6 postes». « Il y a quatre ans que je suis installé, et il n’y a plus de stress de la traite », ajoute le jeune éleveur qui gère seul la traite des 90 vaches. « C’est vite fini, j’ai même loupé l’heure ce qui ne m’arrivait jamais ».
« La vache s'y fait vite. On la surveille sur sa première traite et après c'est bon. Pour le trayeur ça change. Pendant 15 jours c'est comme si on allait traire chez un voisin, il faut une bonne organisation pour gagner énormément: au début, on trouve que ça tourne vite. », commente Jérôme Chapon(© Web-agri)
Roto et Tpa, le top au niveau du confort de traite
« Pour moi, la traite par l’arrière (Tpa) était ce qu’il y avait de mieux. Le roto c’est encore mieux. Le système est simple : c’est une seule machine à traire montée sur une plateforme. J’ai choisi le Roto extérieur pour avoir la traite arrière 90° et être de plain-pied partout ». Encore une question de confort de travail pour Jérôme Chapon: Celle du dos quand il faut transporter les bidons de lait à colostrum. De plus, selon l’éleveur, avec la traite extérieur, les vaches seraient plus calmes : « Elles rentrent trois fois mieux je trouve et elles se voient toutes – en tête à tête. La sortie du roto se fait en marche arrière ». La vitesse d’avancement de la plateforme est réglable. « Elle varie en fonction des vaches : de 70% à 45% et il est possible de faire avancer en manuel. De même si une vache n’est pas traite après presqu’un tour, le roto ralentit et s’arrête automatiquement ».
Gaec de Lillay à Notre Dame de Cenilly (Manche) |
Robot ou Roto ? |
![]() Chez Jérôme, pas de parc d’attente, c’est l’aire d’exercice qui fait cet office. Un chien électrique assure l’avancée des vaches vers le Roto à l’heure de la traite. (© Web-agri) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine