Venise TB 89, fille de Freelance sur Lantz élevée dans l'élevage de la famille Dreau (Earl de Rosabry, à Lothey - Finistère), a été exportée en janvier dernier via Capemo, sous la houlette de Jean Marchal.
Venise descend de la famille Trudy développée dans les années 1980 par deux autres éleveurs du Finistère, Daniel Barré et Jean Chupin. Venise provient du rameau Glady Star, la fameuse Blackstar du Gaec Dairy Genes (Indre-et-Loire). Dans cette famille, on retrouve également les taureaux Lombard en Allemagne, Paonie DG en Italie ou encore Istar Aero en France.
Ce n'est pas la première exportation pour l'elevage Dreau, puisque des femelles de haut niveau ont déjà rejoint des pays comme l'Angleterre ou l'Espagne, sans compter le mâle TVM Hesne qui a connu un succès certain au Danemark.
 Venise (Freelance x Lantz) est maintenant propriété de Windlooper Holstein (Rolf Klöecker et Wilcor Holsteins, Warmsen. Au palmarès de ce concours, elle côtoie une autre française, Odyssée (Rudolph x Evreux Cle), née au Gaec de l'Herbage (Vosges), Championne des 5ème lactation et plus. Sans compter l'italienne Ceres Furia (Kendall x Mtoto), Championne des vaches en 4ème lactation. La Grande championne du concours a été une vache née d'un embryon importé du Canada via les Pays-Bas : DT Spottie (Derry x Lee) à Hahn/Radke Holsteins (© Wolfhard Schulze) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine