L’association Sitmafgr vient d'élire son nouveau bureau, dont Jean-Paul De Wispelaere (Total) garde la présidence.
Accueillis ce 13 mars au sein de l’entreprise Terre-net Média (groupe Isagri), à Beauvais (60), les membres de l’association Sitmafgr (Société des ingénieurs et techniciens du machinisme agricole français du génie rural) se sont réunis pour leur assemblée générale et pour l'élection des nouveaux membres du bureau du conseil d’administration.
|
|
La Sitmafgr est née en 2002 d’une fusion de deux associations nées en 1957, à vocations agricoles et rurales : d’un côté la Sitma, Société des ingénieurs et techniciens du machinisme agricole, de l’autre l’Afgr, Association française de génie rural.
Sécurité en machinisme, nouvelles technologies et bâtiments d’élevage
Trois axes fondamentaux régissent l’association : « agro-équipement, environnement, ruralité ». « L’association organise tous les ans des colloques ou des conférences, dans le cadre de salons ou foires agricoles. Les thèmes abordés cette année porteront principalement sur la sécurité en machinisme, les nouvelles technologies et les bâtiments d’élevage », explique Jean-Paul De Wispelaere, président de l’association. « Nous prévoyons également une visite d’usine d’un grand constructeur, un concours de bonnes pratiques agricoles dans le cadre de la foire de Châlon. Enfin, notre gros « challenge » pour 2008 : la création d’un Dvd qui retrace toute l’histoire de l’agriculture et du machinisme, de 1900 à nos jours. Un projet qui s’appuiera sur des documents d’époque, des interviews de grands témoins ». L’association communique via un « bulletin de liaison » réservé aux adhérents.
L'association compte aujourd’hui 250 membres, dont une trentaine d’entreprises, une quinzaine d’organismes agricoles, lycées agricoles, et de nombreux agriculteurs, retraités du monde agricole, journalistes, etc.
![]() Alliant démonstration d'autoguidage par Gps, exposés et temps d'échanges, l'assemblée générale de la Sitmafgr s'est déroulée sous le signe de la convivialité et de l'humain, valeurs communes à la Sitmafgr et à Terre-net Média. (© D.R.) |


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »