L'exécutif calédonien a délimité des zones de séquestration des animaux, des zones de protection et des zones de surveillance. En fonction de ces différents périmètres, une série de mesures de protection a été fixée, y compris l'abattage des animaux malades si nécessaires. En tout dix-sept élevage de la côte ouest, soit un cheptel de 6.000 animaux, est exposé à un risque de contagion. L'alerte a été donnée le 7 mars dernier après la mort d'un taureau de race limousine dans un élevage de Bourail, sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie.
Depuis 1990, la babésiose, maladie contagieuse et mortelle qui ne frappe que les bovins, avait disparu de Nouvelle-Calédonie. La maladie, transmise par les tiques, ne présente pas de risque pour l'homme. Une erreur des services de la quarantaine en Australie est à l'origine de l'introduction de la maladie, lors de l'expédition en novembre dernier de 43 taureaux. Les animaux ont été vaccinés avec des souches vivantes de la babésiose, et non au moyen d'un traitement chimique, comme l'exige le protocole d'importation de la Nouvelle-Calédonie, a indiqué le gouvernement.
Mardi dernier, le ministre australien de l'Agriculture, Tony Burke, a évoqué l'affaire devant le Parlement de Canberra, et a promis que l'Australie ferait "face à toutes (ses) obligations vis à vis de la Nouvelle-Calédonie". "Une mission de spécialistes australiens va venir nous aider à mettre en place le protocole le plus efficace pour lutter contre la maladie. L'Australie assume pleinement ses responsabilités et est extrêmement coopérative", a déclaré à l'AFP une porte-parole du gouvernement calédonien. L'élevage bovin est la principale filière agricole de Nouvelle-Calédonie.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »