L'exécutif calédonien a délimité des zones de séquestration des animaux, des zones de protection et des zones de surveillance. En fonction de ces différents périmètres, une série de mesures de protection a été fixée, y compris l'abattage des animaux malades si nécessaires. En tout dix-sept élevage de la côte ouest, soit un cheptel de 6.000 animaux, est exposé à un risque de contagion. L'alerte a été donnée le 7 mars dernier après la mort d'un taureau de race limousine dans un élevage de Bourail, sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie.
Depuis 1990, la babésiose, maladie contagieuse et mortelle qui ne frappe que les bovins, avait disparu de Nouvelle-Calédonie. La maladie, transmise par les tiques, ne présente pas de risque pour l'homme. Une erreur des services de la quarantaine en Australie est à l'origine de l'introduction de la maladie, lors de l'expédition en novembre dernier de 43 taureaux. Les animaux ont été vaccinés avec des souches vivantes de la babésiose, et non au moyen d'un traitement chimique, comme l'exige le protocole d'importation de la Nouvelle-Calédonie, a indiqué le gouvernement.
Mardi dernier, le ministre australien de l'Agriculture, Tony Burke, a évoqué l'affaire devant le Parlement de Canberra, et a promis que l'Australie ferait "face à toutes (ses) obligations vis à vis de la Nouvelle-Calédonie". "Une mission de spécialistes australiens va venir nous aider à mettre en place le protocole le plus efficace pour lutter contre la maladie. L'Australie assume pleinement ses responsabilités et est extrêmement coopérative", a déclaré à l'AFP une porte-parole du gouvernement calédonien. L'élevage bovin est la principale filière agricole de Nouvelle-Calédonie.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?