Cette annonce fait suite à la décision des autorités sanitaires italiennes de restreindre les échanges d'animaux de la France vers l'Italie aux seuls animaux vaccinés contre la FCO. "Afin de minimiser les entraves liées à cette décision italienne qui pénalise économiquement" de nombreux éleveurs et commerçants français, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a "obtenu de la société Mérial la fourniture anticipée de doses vaccinales en vue de vacciner en urgence" les animaux destinés au marché italien, explique le communiqué.
"25.000 doses seront distribuées dès demain pour les 16 départements du nord-est de la France touchés depuis 2006 par la FCO", est-il indiqué. 25.000 doses supplémentaires seront disponibles "dans les trois semaines" pour assurer une deuxième injection, est-il ajouté. Les besoins pour les autres départements sont en cours d'évaluation précise, "afin de permettre une distribution des 175.000 doses disponibles en début de semaine prochaine", indique le communiqué. Par ailleurs, la France poursuit les négociations avec les autorités italiennes "afin d'obtenir un allègement des dispositions" qu'elles ont prises, poursuit le communiqué.
A l'origine, la vaccination contre le sérotype 8 de la FCO, une infection virale transmise par un moucheron piqueur, devait commencer seulement en avril. Quelque 16.600 cas de FCO avaient été confirmés mi-janvier en France et des mesures sanitaires prises dans 80 départements. Un million de broutards français (bovins de sept à neuf mois) sont exportés chaque année vers l'Italie.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?