Cette annonce fait suite à la décision des autorités sanitaires italiennes de restreindre les échanges d'animaux de la France vers l'Italie aux seuls animaux vaccinés contre la FCO. "Afin de minimiser les entraves liées à cette décision italienne qui pénalise économiquement" de nombreux éleveurs et commerçants français, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a "obtenu de la société Mérial la fourniture anticipée de doses vaccinales en vue de vacciner en urgence" les animaux destinés au marché italien, explique le communiqué.
"25.000 doses seront distribuées dès demain pour les 16 départements du nord-est de la France touchés depuis 2006 par la FCO", est-il indiqué. 25.000 doses supplémentaires seront disponibles "dans les trois semaines" pour assurer une deuxième injection, est-il ajouté. Les besoins pour les autres départements sont en cours d'évaluation précise, "afin de permettre une distribution des 175.000 doses disponibles en début de semaine prochaine", indique le communiqué. Par ailleurs, la France poursuit les négociations avec les autorités italiennes "afin d'obtenir un allègement des dispositions" qu'elles ont prises, poursuit le communiqué.
A l'origine, la vaccination contre le sérotype 8 de la FCO, une infection virale transmise par un moucheron piqueur, devait commencer seulement en avril. Quelque 16.600 cas de FCO avaient été confirmés mi-janvier en France et des mesures sanitaires prises dans 80 départements. Un million de broutards français (bovins de sept à neuf mois) sont exportés chaque année vers l'Italie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026