 L’accroissement de la durée de lactation observée jusqu’à présent était de l’ordre de 2 jours par an environ. (© Web-agri) |
« C’est la première fois depuis 2002 que le nombre d’élevages adhérent au Contrôle Laitier et celui de vaches contrôlées évoluent différemment », note France contôle laitier. « Entre 2006 et 2007 le Contrôle Laitier dénombre 57 280 élevages, soit une diminution de 3,9 %. Et sur la même période le Contrôle Laitier compte 2 682 000 vaches laitières, soit une augmentation de 2,8 % ».
Production par vache et de durée de lactation en hausse
« La production moyenne par vache, toutes races confondues est de 8085 kg en 2007, soit 271 kg de plus qu’en 2006 », indique France Contrôle laitier qui annonce la même tendance chez les primipares. 7603 kg en 2007, soit + 202 kg par rapport à 2006. Les taux protéiques et butyreux restent stables.
La forte augmentation de la durée de lactation explique principalement ces résultats. « Toute race confondue, la durée moyenne de lactation croît de 11 jours par rapport à 2006 pour se situer à 337 jours. Les éleveurs retardent au maximum la mise à la réforme de leurs vaches et, de fait, augmentent leur durée de lactation pour produire leur quota et la rallonge qui, bien souvent, leur a été allouée ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou