Un cas de rage animale a été diagnostiqué sur une chienne à Grandpuits (Seine-et-Marne), ont annoncé jeudi les ministères de la Santé et de l'Agriculture, qui ont lancé un numéro vert, le 0800.13.00.00, pour les personnes susceptibles d'avoir été contaminées.
"L'institut Pasteur a confirmé (...) un cas de rage chez une chienne dénommée Cracotte et vivant à Grandpuits (Seine-et-Marne)", indiquent les ministères dans un communiqué commun. "Une vingtaine de personnes, déjà identifiée à ce jour, comme ayant été en contact avec Cracotte, a été prise en charge et dirigée vers un centre antirabique pour recevoir, si nécessaire, un traitement préventif", ajoutent-ils.
"L'analyse a révélé une souche virale canine d'origine marocaine", précisent-ils. La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes. L'animal en cause est une chienne à poil ras couleur jaune-fauve, d'une cinquantaine de centimètres au garrot et d'envion 10 kilos. Il a été euthanasié le 19 février dernier et une enquête épidémiologique a été lancée afin de prendre en charge les personnes en contact avec la chienne entre le 1er et le 19 février, selon le communiqué.
La mort d'un autre chien le 5 janvier, également à Grandpuits, est jugée suspecte par les services vétérinaires. La période de risque de contamination de l'animal, un labrador croisé noir dénommé Youpi, "débuterait le 15 décembre 2007 et se terminerait le 19 février 2008", précise-t-on de même source.
En conséquence, "les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux...) ou sur une peau lésée par un chien, dans les environs de Grandpuits (...) ou dont l'animal aurait été en contact avec Cracotte ou Youpi, entre le 15 décembre 2007 et le 19 février 2008 doivent appeler rapidement le 0800.13.00.00", demandent les ministères concernés. La préfecture de Seine-et-Marne avait annoncé mardi soir avoir mis en place un "périmètre de vigilance" après qu'une fillette de 12 ans a été mordue à la main le 18 février à Grandpuits. L'enfant a reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure. Un cas de rage avait été diagnostiqué en novembre sur un chat en Vendée. Il s'agissait alors du premier cas de rage animale en France depuis 2004.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »