Les prix du blé américain et des graines de soja ont pulvérisé leur record mardi sur le marché à terme de Chicago, en raison d'une réduction des exportations en Europe, alors même que la consommation ne cesse de croître.
Le prix du boisseau de blé a dépassé pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 12 dollars, à 12,1450 dollars. Les cours du soja leur ont emboîté le pas en montant jusqu'à 14,93 dollars, du jamais vu jusqu'à présent. Depuis le début de l'année, les prix des matière premières agricoles n'ont cessé de se renchérir. Utilisé dans l'alimentation animale, le blé a vu son cours doubler en un an, tandis que celui du soja a presque triplé.
|
Pour en savoir plus : L'observatoire des marchés complet (avec cotations, conseils et analyses, alertes, formations, outils d'aide à la décision, etc) en cliquant ICI : les bonnes infos et les bons outils pour vous permettre de prendre les bonnes décisions au bon moment en toute indépendance. |
Mardi, l'euphorie du marché a été nourrie, pour le blé, par une limitation des approvisionnements en Europe, où le Kazakhstan a décidé de baisser ses exportations de céréales à compter du 1er mars, selon Bill Nelson, analyste au cabinet A.G Edwards. Cette annonce intervient après des décisions similaires de la Russie ou encore de la Chine, au moment où de nombreux pays consommateurs sont en quête de céréales pour parer à une éventuelle pénurie. "Toutes ces restrictions (en Europe, ndlr) attirent les acheteurs vers le marché américain qui n'a pas encore imposé de quotas", souligne M. Nelson, ajoutant que le dollar faible est aussi un facteur positif.
Montée des cours de soja jusqu'à 20 dollars et de ceux du blé à 15 dollars
De son côté, le soja, à partir duquel peut être produit du biodiesel, a tiré profit de l'envolée du prix du baril de pétrole, selon les analystes. Le baril de pétrole a de nouveau dépassé mardi le seuil des 101 dollars. Si son prix reste élevé, le maïs a pâti mardi d'une décision du groupe Cargill, qui a repoussé la construction d'une usine de production d'éthanol dans l'Arkansas (sud des Etats-Unis), a indiqué Bill Nelson.
A court terme, les analystes estiment que le marché des céréales et des protéagineux va rester en ébullition et prédisent une montée des cours de soja jusqu'à 20 dollars et de ceux du blé à 15 dollars. Le contrat de graines de soja pour livraison en mai a gagné 15,75 cents à 14,8425 dollars, un nouveau record de clôture. Le contrat de blé pour livraison en mai, nouveau contrat de référence, a gagné 90 cents, l'évolution maximum quotidienne sur le Chicago Board of Trade (CBoT), pour finir à 12,1450 dollars le boisseau. Enfin le contrat de maïs pour échéance en mars a perdu 3 cents à 5,3050 dollars. L'huile de soja et les tourteaux de soja ont fini en hausse.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026