La présidente du Poitou-Charentes, interrogée par la presse, a demandé qu'"il y ait une répartition urgente, plus juste des aides à l'agriculture". "Il faut une réforme en profondeur de la politique agricole commune pour que les primes d'aides à l'agriculture ne soient pas concentrées sur ceux qui gagnent les plus hauts revenus -les céréaliers irrigants et les gros propriétaires irrigants- mais qu'elles aillent aux éleveurs, c'est-à-dire à ceux qui ont le plus de difficultés", a jugé l'ex-candidate à l'Elysée.
"Il y a trop d'inégalités entre les éleveurs d'un côté, les céréaliers de l'autre", a-t-elle dénoncé, affirmant que 20% des "agriculteurs les plus riches" percevaient "70% des aides". "Avec la hausse des prix des céréales, des céréaliers, les gros céréaliers aujourd'hui recueillent des revenus supplémentaires payés par les consommateurs qui souffrent énormément, eux, de la hausse des prix", a-t-elle dit.
Pour réformer la PAC, Mme Royal souhaite concentrer "les aides sur les agriculteurs qui en ont besoin, qui ont des emplois sur la ferme, en intégrant le critère du nombre d'emplois sur les exploitations, en aidant davantage les éleveurs que les gros céréaliers". "S'il n'y a pas une réforme extrêmement rapide et d'abord en France, d'une plus juste répartition des aides à l'agriculture, tous les élevages sont menacés", a-t-elle indiqué. "Si les élevages disparaissent, c'est l'identité des territoires ruraux de la France rurale qui disparaissent et ça c'est extrêmement dangereux, car la France est forte de ses diversités et de son identité rurale.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026