 Le programme de sélection de la race est basé à la fois sur des critères bouchers (croissance, conformation) et sur les aptitudes maternelles (reproduction, allaitement) (© DR) |
130 mères et 7 taureaux composent le troupeau Aubrac de la famille Causse. Une partie du troupeau est conduite en race pure pour la vente en reproduction. 15 à 20% sont destinées au renouvellement.
Le reste du troupeau est conduit en croisement Charolais. Les femelles sont vendues sous signe officiel de qualité « Fleur d’Aubrac », les mâles partent vers l’Italie (broutards, reports).
130 veaux par an
« Ici, naissent en moyenne 130 veaux par an, soit un veau par vache et par an. La productivité numérique, c’est ça le meilleur atout d’une race », estime Mathieu Causse en Gaec avec son frère Paul à Bozouls (Aveyron).
La conduite du troupeau est traditionnelle: stabulation 4 mois l’hiver, transhumance et estive l’été sur les 8 mois restants. « L’Aubrac est facile à élever », assure Mathieu Causse. «Sa facilité de vêlage permet une surveillance minimale au moment des mises bas». Et d'ajouter: « Elle a également une facilité à valoriser des espaces arides tout en se déplaçant facilement sur des reliefs abrupts ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?