Le 45ème salon international de l'agriculture de Paris, qui ouvre ses portes samedi, sera le premier du président Nicolas Sarkozy, une occasion pour lui de présenter sa vision de la Politique agricole commune (Pac) à quatre mois de la présidence française de l'Union européenne.
"Ce sera l'occasion pour le président, c'est une première, de s'adresser personnellement et directement aux professionnels présents (...) en prononçant une allocution qui portera notamment sur l'ambition française en matière d'agriculture à la veille de la présidence française de l'Union européenne", a déclaré David Martinon, porte-parole de l'Elysée, jeudi lors de son point de presse hebdomadaire.
La "plus grande grande ferme" française - 1.030 exposants de 30 pays et 3.000 animaux sur 138.000 m2 au Parc des expositions de la porte de Versailles - sera inaugurée samedi par le chef de l'Etat. Il veut, là aussi, rompre avec Jacques Chirac, avec une visite beaucoup plus courte, de seulement deux heures. Après une présentation d'animaux, Nicolas Sarkozy prononcera un discours, alors que ses prédécesseurs s'exprimaient au cours de leurs visites sur les stands au milieu d'une indescriptible cohue.
Idées avancées lors du Space à Rennes
Pour en savoir plus : En visite au Space - Pour tout savoir sur la visite et les annonces de Nicolas Sarkozy, en textes, photos, et vidéos
|
Le chef de l'Etat devrait également exprimer la position de la France, troisième puissance agricole mondiale, sur les négociations actuelles à l'Omc. L'ensemble du monde agricole français, qui aura l'occasion de le rappeler à M. Sarkozy à deux semaines des élections municipales, est opposé à une conclusion "déséquilibrée" du cycle de négociations de Doha qui favoriserait les pays en développement. Ces derniers exigent de fortes baisses des subventions agricoles et des barrières douanières des pays riches. Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, le principal syndicat agricole, espère que "le président de la République va avoir un exercice de rattrapage", après la déception engendrée chez les céréaliers par la récente interdiction pour cette année de la culture d'Ogm.
Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, doit intervenir à plusieurs reprises pour défendre les bénéfices de la Pac dans la vie quotidienne des Français, notamment autour d'une table géante de 64 m2 à laquelle le public sera invité pour des dégustations, des animations, des jeux et des échanges. Les 600.000 visiteurs attendus devraient, cette année encore, être attirés notamment par le wagon du "train de la Terre", qui a fait en 2007 un tour de France pour vanter les "bienfaits de la modernisation de l'agriculture", et "l'odyssée du sucre" qui présente, avec des images de synthèse, le parcours du sucre dans les diverses parties du corps.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?