"Nous allons être reçus en délégation dans les deux ministères", a assuré mercredi à l'AFP le président de l'Union nationale de l'Apiculture française (UNAF), Henri Clément, l'un des co-organisateurs avec quelque 15 autres organisations professionnelles et écologistes, comme la fédération France Nature Environnement (FNE), la Ligue de Protection des oiseaux (LPO), la Fondation Nicolas Hulot et la coalition Alliance pour la planète.
Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 8 janvier l'autorisation de mise sur le marché pour un an de ce produit, fabriqué par le groupe suisse Syngenta et dont la molécule active, le thiamétoxam, appartient à la famille des neurotoxiques aux effets dévastateurs pour les abeilles. Les apiculteurs rapprochent le Cruiser de deux autres insecticides, le Gaucho et le Regent, incriminés dans la mortalité anormale des abeilles avant que leur utilisation ne soit interdite sur certaines cultures sur avis du Conseil d'Etat en 2005.
L'UNAF a déposé le 29 janvier une requête en annulation devant le Conseil d'Etat. "L'apiculture qui s'est battue pendant des années contre le Gaucho et le Régent, ne peut accepter une décision irresponsable qui va à l'encontre du Grenelle de l'environnement", explique M. Clément. Le Cruiser est un produit d'enrobage des semences, véhiculé dans l'ensemble de la plante via la sève, également dangereux pour les oiseaux et l'ensemble de la faune granivore, estime la LPO.
La manifestation partira à 11h00 de la Tour Eiffel - le rassemblement commence à 10h00 - pour se rendre au Secrétariat d'Etat à l'Ecologie puis au ministère de l'Agriculture, tous deux dans le 7è arrondissement de Paris.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?