"Nous allons être reçus en délégation dans les deux ministères", a assuré mercredi à l'AFP le président de l'Union nationale de l'Apiculture française (UNAF), Henri Clément, l'un des co-organisateurs avec quelque 15 autres organisations professionnelles et écologistes, comme la fédération France Nature Environnement (FNE), la Ligue de Protection des oiseaux (LPO), la Fondation Nicolas Hulot et la coalition Alliance pour la planète.
Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 8 janvier l'autorisation de mise sur le marché pour un an de ce produit, fabriqué par le groupe suisse Syngenta et dont la molécule active, le thiamétoxam, appartient à la famille des neurotoxiques aux effets dévastateurs pour les abeilles. Les apiculteurs rapprochent le Cruiser de deux autres insecticides, le Gaucho et le Regent, incriminés dans la mortalité anormale des abeilles avant que leur utilisation ne soit interdite sur certaines cultures sur avis du Conseil d'Etat en 2005.
L'UNAF a déposé le 29 janvier une requête en annulation devant le Conseil d'Etat. "L'apiculture qui s'est battue pendant des années contre le Gaucho et le Régent, ne peut accepter une décision irresponsable qui va à l'encontre du Grenelle de l'environnement", explique M. Clément. Le Cruiser est un produit d'enrobage des semences, véhiculé dans l'ensemble de la plante via la sève, également dangereux pour les oiseaux et l'ensemble de la faune granivore, estime la LPO.
La manifestation partira à 11h00 de la Tour Eiffel - le rassemblement commence à 10h00 - pour se rendre au Secrétariat d'Etat à l'Ecologie puis au ministère de l'Agriculture, tous deux dans le 7è arrondissement de Paris.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026