Evolution de la situation générale du 15 au 29 février
L’anticyclone qui est en place sur le nord de la France depuis plusieurs jours devrait se partager en deux à partir du 25 février. Il devrait laisser la place à quelques perturbations qui pourraient apporter un peu d’humidité sur le nord de la France à partir du 27 février dans un premier temps, puis sur toute la France par la suite. D’une façon générale, cette quinzaine ne devrait pas être excédentaire en terme de pluviométrie, accentuant le déficit hydrique sur une grande partie du territoire.
Jusqu’au 25 février et sur la totalité de la France, aucune pluviométrie ne devrait pas être à dénombrer. Ciel totalement dégagé et tempête de ciel bleu jusqu'à cette date. A partir du 27, le déplacement de l’anticyclone devrait favoriser l’arrivée de la pluie, d’abord par le Nord puis ensuite sur tout le territoire.
Les températures devraient être légèrement en dessous de la normale sur l’est de la France, à cause d’une descente froide sur l’est de l’Europe. Cette situation devrait durer jusqu’au 20-23 février. Sur l’ouest du territoire, elles devraient être normales. Le retour des pluies prévu pour le 27 février ne devrait pas pour autant apporter une grande douceur mais seulement supprimer les gelées matinales.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?