"Aujourd'hui j'en ai la certitude : eux (les frigorifiques) ont exporté vers l'Union Européenne de la viande à la traçabilité certaine et à la traçabilité incertaine", a affirmé M. Stephanes, cité par l'agence de presse du Sénat. Le ministre a dit que les frigorifiques du Brésil devaient "soutenir les producteurs qui vendent de la viande à la traçabilité certaine". M. Stephanes a été appelé par la Commission de l'agriculture du Sénat pour expliquer l'embargo européen à la viande bovine brésilienne.
L'Union européenne (UE) a suspendu le 31 janvier les importations brésiliennes de viande bovine faute d'avoir obtenu des garanties sanitaires suffisantes et limité à 300 le nombre de propriétés agricoles autorisées à exporter. Jeudi, le gouvernement brésilien doit présenter à l'UE une nouvelle liste avec le nombre de fermes habilitées à exporter vers l'UE. Cette liste sera bien inférieure à la précédente de 2.681 fermes, rejetée par l'UE.
Lundi, le ministre avait dit lors d'une réunion à la Fédération des Industries de Sao Paulo (Fiesp) que "l'erreur du Brésil a été d'accepter les mêmes règles (sanitaires) que celles appliquées à l'Europe". "Ces règles ont été créées à cause de la maladie de la vache folle, une maladie que nous n'avons pas", avait-il souligné.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?