Les clubs Holstein de l’Abitibi et du Témiscamingue ont accueilli le Congrès Holstein Québec 2008, les 29, 30, 31 janvier ainsi que le 1er février dernier sous le thème « Pour changer d’air »
Lors de la Soirée Tout-Québec, le 30 janvier, sous les yeux de quelque 390 invités, John Beerwort, un éleveur émérite du monde Holstein au Québec, a reçu la Reconnaissance Jean Touchette. Par la suite, le public a pu assister à la remise des récompenses du concours Tout- Québec.
Le lendemain se tenait l’assemblée générale annuelle de Holstein Québec. Les membres présents ont pu débattre sur les douze résolutions présentées, les modifications aux règlements généraux ainsi que sur les changements à apporter au financement. Ce dernier point a d’ailleurs été accepté unanimement. Les honneurs aux mérites ont aussi été attribués, récompensant ainsi les éleveurs ou propriétaires des vaches ayant réalisé les meilleures productions en 2007.
Une place pour les jeunes
![]() 70 jeunes ont participé à un programme lors de l'assemblée générale Holstein Québec (© DR) |
Au même moment se tenait pour la première fois de l’histoire du congrès, une activité jeunesse où plusieurs sujets étaient discutés. Avec la participation d’environ 70 jeunes issus du monde agricole, des spécialistes ainsi que des invités sont venus témoigner sur le transfert de ferme, le comptage des points afin de devenir maître-éleveur, le programme d’amélioration génétique de Holstein Canada ainsi que l’organisation d’une assemblée générale annuelle. Ensuite, ils ont rejoint les membres de l’association à l’assemblée générale annuelle.
Les membres du conseil d’administration de 2008-2009 ont été élus lors de cette assemblée générale et pour faire suite à une des modifications aux règlements généraux, le conseil a été réduit de 13 à 11 administrateurs provinciaux. La première rencontre des nouveaux administrateurs a suivi l’assemblée et M. Marcel Martin a accepté la présidence du conseil d’administration pour une deuxième année consécutive.
![]() Le nouveau Comité exécutif est composé de Marcel Martin (président), Jean-Albert Fleury (vice-président), Barbara Paquet (1re administratrice provinciale), Marie-Édith Droulers (2e administratrice provinciale) et Denis Tremblay (3e administrateur provincial (© DR) |


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?