|
Les entreprises Bio bretonnes recherchent des matières premières
Les opérateurs Bio bretons de transformation et de distribution sont de plus en plus à la recherche de matières premières, de préférence régionales, éléments chiffrés à l’appui : 60.000.000 litres de lait Bio, 5.000 tonnes de céréales pour l'alimentation humaine (blé, sarrasin épeautre, seigle), 27.000 tonnes de céréales pour l'alimentation animale, 12.000 tonnes de légumes frais, 7.200 porcs charcutiers et 2x200 vaches, 420.000 litres de lait de brebis, 150 tonnes de truites…
Source: données fournies par les "entreprises acheteuses" (collecteurs, transformateurs).
|
« Les perspectives de la filière agrobiologique sont très encourageantes du point de vue de la consommation », présente inter Bio bretagne, «
augmentation de la part de produits Bio en restauration scolaire pour atteindre 20% à l’horizon 2012, référencement de 15% de produits Bio supplémentaires tous les ans dans les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), évolution constante de la perception des consommateurs en faveur de l’Agriculture Biologique ».S’appuyant sur ce nouveau constat, la filière Bio estime devoir dynamiser sa production pour simplement subvenir à la demande existante du marché. Elle compte déjà plus de 11 000 fermes Bio en France. Avec les nouvelles perspectives de consommation, Inter Bio Bretagne se mobilise.
Inter Bio Bretagne veut inciter les producteurs à évoluer vers la production biologique et se propose de les accompagner dans leur démarche. Dans le même temps elle incite les pouvoirs publics à la création du cadre réglementaire et socio-économique propice à l'installation de nouveaux paysans Bio.
Vous êtes agriculteur et vous souhaitez être informé de la démarche à suivre pour convertir votre exploitation au mode de production biologique, contactez Inter Bio Bretagne : contact@interbiobretagne.asso.fr
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »