« Les jeunes qui s'installent sont aujourd'hui mieux formés, plus âgés qu'auparavent et représentent une population plus diversifiée. Nous avons aussi besoin d'installer plus de jeunes qui ne sont pas issus du monde agricole », a déclaré M. Barnier dans son discours transmis à l'AFP. Pour M. Barnier, le nouveau dispositif, qui sera pleinement opérationnel début 2009, « doit reposer plus sur les projets des candidats à l'installation plutôt que sur des obligations identiques pour tous ».
Actuellement, sur les 16.000 personnes qui deviennent chaque année agriculteurs en France, seulement 6.000 sur les 10.000 âgés de moins de 40 ans bénéficient des dispositifs d'aides. Mais « 95 % des exploitants installés dans le cadre des dispositifs d'aide actuels sont toujours agriculteurs 10 ans plus tard », s'est félicité M. Barnier.
Augmenter de 20 à 25 %
Le but de la réforme, selon le ministère, est d'augmenter de 20 à 25 % le nombre de jeunes agriculteurs pouvant bénéficier de Dja (dotations aux jeunes agriculteurs) et de prêts bonifiés (de 1 % de taux d'intérêt dans les zones défavorisées à 2,5 % dans les plaines).
Pour le président du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) Philippe Meurs « 4.000 jeunes de plus » par an pourraient même bénéficier des aides grâce à la réforme. Les candidats à l'obtention de ces aides devront présenter un "plan de professionnalisation personnalisé" (Ppp), qui comprendra notamment un niveau de formation minimal et leur expérience, notamment par la voie de la validation des acquis de l'expérience (Vae).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026