« Les jeunes qui s'installent sont aujourd'hui mieux formés, plus âgés qu'auparavent et représentent une population plus diversifiée. Nous avons aussi besoin d'installer plus de jeunes qui ne sont pas issus du monde agricole », a déclaré M. Barnier dans son discours transmis à l'AFP. Pour M. Barnier, le nouveau dispositif, qui sera pleinement opérationnel début 2009, « doit reposer plus sur les projets des candidats à l'installation plutôt que sur des obligations identiques pour tous ».
Actuellement, sur les 16.000 personnes qui deviennent chaque année agriculteurs en France, seulement 6.000 sur les 10.000 âgés de moins de 40 ans bénéficient des dispositifs d'aides. Mais « 95 % des exploitants installés dans le cadre des dispositifs d'aide actuels sont toujours agriculteurs 10 ans plus tard », s'est félicité M. Barnier.
Augmenter de 20 à 25 %
Le but de la réforme, selon le ministère, est d'augmenter de 20 à 25 % le nombre de jeunes agriculteurs pouvant bénéficier de Dja (dotations aux jeunes agriculteurs) et de prêts bonifiés (de 1 % de taux d'intérêt dans les zones défavorisées à 2,5 % dans les plaines).
Pour le président du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) Philippe Meurs « 4.000 jeunes de plus » par an pourraient même bénéficier des aides grâce à la réforme. Les candidats à l'obtention de ces aides devront présenter un "plan de professionnalisation personnalisé" (Ppp), qui comprendra notamment un niveau de formation minimal et leur expérience, notamment par la voie de la validation des acquis de l'expérience (Vae).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?