"Nous venons d'acheter une ferme produisant du foie gras à Yanguing, près de la Muraille de Chine, au nord de Pékin", a indiqué Christian Pèes, dont le groupe coopératif est basé à Lescar (Pyrénées-Atlantiques, sud-ouest). Le montant total de l'investissement est de 2 millions d'euros, selon Euralis, qui détient 80 % de la ferme, les groupes étrangers pouvant désormais être majoritaires au capital de certaines sociétés chinoises.
Euralis vise, avec une production dans un premier temps de 25 tonnes par an, la clientèle des grandes chaînes hôtelières et des restaurants de luxe, aucune exportation ni importation de foie gras n'étant possible en Chine.
Fabriquer du foie gras en Chine
Euralis est déjà implanté au Canada et en Bulgarie, depuis 2005. La production chinoise annuelle de foie gras n'est pour le moment que de 1.000 tonnes --contre près de 20.000 en France, de très loin le premier producteur mondial--, mais progresse de 30 % par an grâce à l'apparition d'une classe aisée, a indiqué M. Lelarge.
Dans le monde, Euralis est connu par ses marques Rougié, Montfort, Bizac, Grimaud et Pierre Champion. Jusqu'à présent seul Delpeyrat, numéro deux du secteur, qui appartient au holding MVVH formé par le regroupement des groupes coopératifs Maïsadour (Landes), Vivadour (Gers) et Val de Sèvre (Vendée), avait conclu un accord avec un groupe chinois, Jifa, pour lui apprendre à fabriquer du foie gras d'oie. Thierry Blandinières, directeur général de Delpeyrat, a déclaré mercredi à l'AFP qu'il comptait créer en mai prochain une société conjointe avec Jifa pour permettre au groupe français de fabriquer du foie gras en Chine.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?