"Nous venons d'acheter une ferme produisant du foie gras à Yanguing, près de la Muraille de Chine, au nord de Pékin", a indiqué Christian Pèes, dont le groupe coopératif est basé à Lescar (Pyrénées-Atlantiques, sud-ouest). Le montant total de l'investissement est de 2 millions d'euros, selon Euralis, qui détient 80 % de la ferme, les groupes étrangers pouvant désormais être majoritaires au capital de certaines sociétés chinoises.
Euralis vise, avec une production dans un premier temps de 25 tonnes par an, la clientèle des grandes chaînes hôtelières et des restaurants de luxe, aucune exportation ni importation de foie gras n'étant possible en Chine.
Fabriquer du foie gras en Chine
Euralis est déjà implanté au Canada et en Bulgarie, depuis 2005. La production chinoise annuelle de foie gras n'est pour le moment que de 1.000 tonnes --contre près de 20.000 en France, de très loin le premier producteur mondial--, mais progresse de 30 % par an grâce à l'apparition d'une classe aisée, a indiqué M. Lelarge.
Dans le monde, Euralis est connu par ses marques Rougié, Montfort, Bizac, Grimaud et Pierre Champion. Jusqu'à présent seul Delpeyrat, numéro deux du secteur, qui appartient au holding MVVH formé par le regroupement des groupes coopératifs Maïsadour (Landes), Vivadour (Gers) et Val de Sèvre (Vendée), avait conclu un accord avec un groupe chinois, Jifa, pour lui apprendre à fabriquer du foie gras d'oie. Thierry Blandinières, directeur général de Delpeyrat, a déclaré mercredi à l'AFP qu'il comptait créer en mai prochain une société conjointe avec Jifa pour permettre au groupe français de fabriquer du foie gras en Chine.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »