"Nous venons d'acheter une ferme produisant du foie gras à Yanguing, près de la Muraille de Chine, au nord de Pékin", a indiqué Christian Pèes, dont le groupe coopératif est basé à Lescar (Pyrénées-Atlantiques, sud-ouest). Le montant total de l'investissement est de 2 millions d'euros, selon Euralis, qui détient 80 % de la ferme, les groupes étrangers pouvant désormais être majoritaires au capital de certaines sociétés chinoises.
Euralis vise, avec une production dans un premier temps de 25 tonnes par an, la clientèle des grandes chaînes hôtelières et des restaurants de luxe, aucune exportation ni importation de foie gras n'étant possible en Chine.
Fabriquer du foie gras en Chine
Euralis est déjà implanté au Canada et en Bulgarie, depuis 2005. La production chinoise annuelle de foie gras n'est pour le moment que de 1.000 tonnes --contre près de 20.000 en France, de très loin le premier producteur mondial--, mais progresse de 30 % par an grâce à l'apparition d'une classe aisée, a indiqué M. Lelarge.
Dans le monde, Euralis est connu par ses marques Rougié, Montfort, Bizac, Grimaud et Pierre Champion. Jusqu'à présent seul Delpeyrat, numéro deux du secteur, qui appartient au holding MVVH formé par le regroupement des groupes coopératifs Maïsadour (Landes), Vivadour (Gers) et Val de Sèvre (Vendée), avait conclu un accord avec un groupe chinois, Jifa, pour lui apprendre à fabriquer du foie gras d'oie. Thierry Blandinières, directeur général de Delpeyrat, a déclaré mercredi à l'AFP qu'il comptait créer en mai prochain une société conjointe avec Jifa pour permettre au groupe français de fabriquer du foie gras en Chine.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026