"Nous venons d'acheter une ferme produisant du foie gras à Yanguing, près de la Muraille de Chine, au nord de Pékin", a indiqué Christian Pèes, dont le groupe coopératif est basé à Lescar (Pyrénées-Atlantiques, sud-ouest). Le montant total de l'investissement est de 2 millions d'euros, selon Euralis, qui détient 80 % de la ferme, les groupes étrangers pouvant désormais être majoritaires au capital de certaines sociétés chinoises.
Euralis vise, avec une production dans un premier temps de 25 tonnes par an, la clientèle des grandes chaînes hôtelières et des restaurants de luxe, aucune exportation ni importation de foie gras n'étant possible en Chine.
Fabriquer du foie gras en Chine
Euralis est déjà implanté au Canada et en Bulgarie, depuis 2005. La production chinoise annuelle de foie gras n'est pour le moment que de 1.000 tonnes --contre près de 20.000 en France, de très loin le premier producteur mondial--, mais progresse de 30 % par an grâce à l'apparition d'une classe aisée, a indiqué M. Lelarge.
Dans le monde, Euralis est connu par ses marques Rougié, Montfort, Bizac, Grimaud et Pierre Champion. Jusqu'à présent seul Delpeyrat, numéro deux du secteur, qui appartient au holding MVVH formé par le regroupement des groupes coopératifs Maïsadour (Landes), Vivadour (Gers) et Val de Sèvre (Vendée), avait conclu un accord avec un groupe chinois, Jifa, pour lui apprendre à fabriquer du foie gras d'oie. Thierry Blandinières, directeur général de Delpeyrat, a déclaré mercredi à l'AFP qu'il comptait créer en mai prochain une société conjointe avec Jifa pour permettre au groupe français de fabriquer du foie gras en Chine.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?